Site icon Docteur Frédéric Picard

Rhinoplastie : quel temps de cicatrisation ?

rhinoplastie quel temps de cicatrisation dr picard chirurgien esthetique paris levallois perret

rhinoplastie quel temps de cicatrisation dr picard chirurgien esthetique paris levallois perret

La rhinoplastie consiste en un remodelage de la structure nasale pour corriger ses défauts esthétiques. Elle suppose des incisions cutanées (à l’intérieur ou à l’extérieur du nez) puis une action (greffe, polissage, coupe, etc.) des os et/ou du cartilage.

Si la cicatrisation cutanée est rapide, la cicatrisation osseuse et cartilagineuse est beaucoup plus longue.

 

Quelles cicatrices après une rhinoplastie ?

 

La rhinoplastie ouverte implique des incisions pratiquées à l’extérieur du nez, pour permettre le décollement de la peau et l’accès aux os et au cartilage à corriger. Ces incisions peuvent par exemple se situer sur les ailes du nez ou sur la columelle, petite portion de peau localisée entre les deux narines. Elles peuvent être refermées avec des fils résorbables ou non. Bien qu’elles soient le plus souvent de taille très modestes et dissimulées, autant que possible, dans les plis narinaires ou les zones d’ombre, elles peuvent rester visibles le temps de la cicatrisation.

La rhinoplastie fermée implique des incisions situées à l’intérieur du nez. Les cicatrices qui peuvent en résulter sont donc invisibles de l’extérieur, raison pour laquelle on qualifie cette technique de “rhinoplastie sans cicatrice”.

 

Cicatrisation après une rhinoplastie : au bout de combien de temps ?

 

Il faut distinguer la cicatrisation cutanée d’une part, et la cicatrisation osseuse et cartilagineuse d’autre part.

La cicatrisation de la peau ne prend généralement que quelques semaines. Dans la plupart des cas, une attelle est posée sur le nez et doit être conservée pendant une dizaine de jours. Dans le cas d’une rhinoplastie par voie ouverte, les cicatrices sont très peu visibles car fines et peu exposées au regard.

En revanche, la cicatrisation des os et du cartilage est beaucoup plus lente et progressive. Elle n’est acquise qu’au bout de plusieurs mois, parfois même au bout d’une année pour les interventions les plus invasives (greffe osseuse, bosse sur le nez par exemple).

 

Comment favoriser la cicatrisation après une rhinoplastie ?

 

La cicatrisation cutanée pose généralement assez peu de problèmes. Pour que les cicatrices soient discrètes, il est conseillé de :

 

En ce qui concerne la cicatrisation de la structure nasale, les conseils sont sensiblement identiques mais ils doivent être suivis sur une période plus longue, de plusieurs mois :

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile