Site icon Docteur Frédéric Picard

La rhinoplastie ultrasonique pour la pointe du nez

rhinoplastie ultrasonique pointe du nez docteur frederic picard chirurgien esthetique paris levallois perret

rhinoplastie ultrasonique pointe du nez docteur frederic picard chirurgien esthetique paris levallois perret

La rhinoplastie ultrasonique est une modalité chirurgicale récente mais de plus en plus fréquente, par préférence à la rhinoplastie classique.

Caractérisée par une très grande précision du geste et une sécurité accrue, elle est indiquée pour corriger les défauts qui affectent la pointe du nez.

 

Rhinoplastie ultrasonique : pour quels défauts de la pointe du nez ?

 

La pointe du nez est constituée de deux cartilages. Sa forme n’est pas toujours harmonieuse et peut être à l’origine de certains complexes.

La rhinoplastie à visée esthétique est indiquée dans plusieurs situations :

La rhinoplastie de la pointe du nez permet de remédier à ces imperfections en remodelant le cartilage pour lui redonner une forme plus harmonieuse.

 

En quoi consiste la rhinoplastie ultrasonique de la pointe du nez ?

 

La rhinoplastie ultrasonique constitue une alternative intéressante à la rhinoplastie classique depuis le milieu des années 2010.

Jusqu’alors, la rhinoplastie était réalisée à l’aide d’instruments spécifiques, destinés à couper ou râper les os pour remodeler les structures nasales : marteaux, râpes ou ciseaux chirurgicaux.

La rhinoplastie ultrasonique, qu’on appelle également piézo chirurgie, fait intervenir les ultrasons pour parvenir aux mêmes résultats, mais sans le moindre contact direct entre l’instrument (le piezotome) et l’os ou le cartilage.

La piézo chirurgie offre davantage de possibilités de remodelage puisque le geste est très précis. Cette précision est particulièrement appréciable pour la chirurgie de la pointe du nez puisqu’à cet endroit, le cartilage est fin et irrégulier.

 

Comment se déroule une rhinoplastie ultrasonique de la pointe du nez ?

 

Les modalités chirurgicales sont les mêmes que pour une rhinoplastie classique : l’intervention a lieu sous anesthésie générale le plus souvent. Le temps opératoire est un peu plus long car les gestes sont réalisés par plusieurs touches successives.

Le geste technique varie en fonction du défaut à corriger. Selon les cas, il pourra s’agir de râper une pointe trop proéminente ou, au contraire, de réaliser une greffe. Contrairement à la rhinoplastie classique, les os ne sont pas cassés mais plutôt polis par les ultrasons.

Les suites opératoires sont sensiblement les mêmes que pour la rhinoplastie classique, avec la formation d’un œdème et d’un hématome qui mettent quelques jours, voire quelques semaines, à se résorber totalement. Ils persistent parfois plus longtemps qu’après une rhinoplastie classique car le décollement est généralement plus important.

En revanche, contrairement à la rhinoplastie classique, la rhinoplastie ultrasonique ne peut être pratiquée par voie fermée, c’est-à-dire grâce à des incisions situées à l’intérieur du nez. Elle impose la réalisation d’une incision dans la columelle, correspondant à la zone située entre les deux narines. Un espace d’accès plus important est également nécessaire pour positionner le piezotome correctement et de manière sûre.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile