Site icon Docteur Frédéric Picard

Lipofilling mammaire raté : que faire ?

lipofilling rate que faire docteur frederic picard chirurgien esthetique paris levallois perret

lipofilling rate que faire docteur frederic picard chirurgien esthetique paris levallois perret

Le lipofilling mammaire, qui consiste en une greffe autologue de graisse pour améliorer l’aspect des seins, donne généralement de bons résultats, très naturels.

Mais comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, l’échec est possible, même lorsque tout a été mis en œuvre dans les règles de l’art.

Si le lipofilling mammaire ne donne pas les résultats escomptés, des solutions existent.

 

Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire ?

 

Le lipofilling mammaire peut être proposé en alternative à la pose de prothèses pour toutes les patientes qui visent une augmentation modérée et naturelle de la taille de leurs seins. La demande ne doit pas excéder un bonnet à un bonnet et demi de soutien-gorge.

Le lipofilling mammaire consiste en une greffe autologue de graisse : autrement dit, le volume nécessaire pour augmenter les seins est prélevé sur une zone corporelle dont les réserves graisseuses sont suffisantes. Ce prélèvement se fait par lipoaspiration, grâce à de fines canules, au niveau des hanches, du ventre, des cuisses ou de toute zone suffisamment pourvue en graisse.

Cette graisse, purifiée par filtrage, est ensuite injectée par des aiguilles très fines dans les seins pour en augmenter naturellement le volume. Le lipofilling permet également de combler des creux, par exemple dans le cas de « seins vides », lorsque tout le volume est concentré vers le bas de la poitrine.

Outre son caractère moins invasif que la pose de prothèses, le lipofilling présente aussi l’avantage de donner des résultats très naturels puisque l’augmentation est modérée, sans implant sous la peau.

 

Quand parle-t-on d’échec du lipofilling mammaire ?

 

Il faut bien distinguer l’échec de l’insatisfaction quant aux résultats obtenus. La patiente doit bien être consciente que l’augmentation ne pourra être que modérée. Si elle espère une augmentation de plus d’un bonnet et demi de taille de soutien-gorge, mieux vaut recourir à la pose de prothèses mammaires.

Dans certains cas, l’intervention ne donne pas les résultats escomptés :

 

Lipofilling mammaire raté : comment y remédier ?

 

La plupart des échecs d’un lipofilling mammaire peuvent être « rattrapés » par une nouvelle intervention, reposant sur le même principe. La quantité de graisse prélevée sera le plus souvent moins importante, et suffira à combler les éventuels manques de volume, les creux persistants ou les asymétries entre les deux seins.

Cette réintervention ne sera possible que si la patiente dispose encore de réserves graisseuses suffisantes sur les zones de prélèvement.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile