Site icon Docteur Frédéric Picard

Les résultats définitifs après pose d’implants mammaires

resultats definitifs protheses docteur frederic picard chirurgien esthetique paris levallois perret specialiste protheses mammaire

resultats definitifs protheses docteur frederic picard chirurgien esthetique paris levallois perret specialiste protheses mammaire

Au bout de combien de temps obtient-on le résultat définitif après la pose de prothèses mammaires ?

Le résultat définitif après pose de prothèses mammaires apparait entre 3 mois et 1 an après l’intervention.

Le résultat apparait 3 mois après chez les patientes qui avaient préalablement un excès de peau ayant permis à la prothèse d’être mise en place sans créer une trop grande tension au niveau de la peau mammaire.

Chez les patientes minces ou ayant un faible volume de poitrine initiale, l’assouplissement de la peau peut prendre jusqu’à 1 an.

La cicatrice ayant permis de mettre en place les prothèses mammaires met environ 1 an à devenir très discrète ou quasiment invisible.

 

Comment évolue la cicatrice après la pose de prothèses mammaires ?

La cicatrice après pose de prothèses mammaires évolue en 3 phases :

  • Le premier mois, la cicatrice s’estompe et se ferme complètement.
  • Entre la fin du premier mois et le 4ème mois, la cicatrisation est intense et inflammatoire. C’est à cette période que la cicatrice est la plus visible.
  • Entre la fin du 3ème mois et le 12ème mois, la cicatrisation diminue d’intensité jusqu’à s’éteindre. C’est au bout du 12ème mois que l’on peut juger la qualité esthétique d’une cicatrice.

Si la cicatrice n’est pas suffisamment discrète, il est possible de faire une retouche superficielle ou une dermo-pigmentation afin de l’améliorer.

 

Est-ce que le volume mammaire diminue après la pose de prothèses mammaires ?

Oui, légèrement.

Deux phénomènes modifient le volume mammaire après pose de prothèses mammaires :

  • Après l’intervention, la poitrine est le siège d’un œdème, c’est-à-dire que de l’eau liée à la réaction inflammatoire entraine un gonflement temporaire au niveau du décolleté. Ce gonflement n’est pas esthétiquement souhaitable car il ne donne pas un aspect naturel au sein.
  • Chez les patientes ayant peu de glande mammaire et n’ayant pas eu d’enfants, la peau est très tendue à la fin de l’intervention, ce qui comprime le volume mammaire dans un espace limité. Le relâchement de la peau mammaire et notamment de la peau de la partie inférieure du sein va permettre de transférer le volume situé dans le décolleté vers la partie inférieure du sein.
Quitter la version mobile