Quelles sont les innovations des techniques chirurgicales de l’augmentation mammaire par prothèses mammaires ?
- La mise en place des prothèses mammaires est restée très semblable aux anciennes techniques avec cependant le développement de la technique du « Dual Plane » par le Docteur Tebbetts (chirurgien américain) il y a déjà une dizaine d’années.
Cette technique du « Dual Plane » est devenue la technique standard que le Docteur Frédéric Picard utilise quasiment exclusivement.
- Le contrôle de la douleur a aussi été amélioré par les médecins anesthésistes qui utilisent la technique de « bloc nerveux pectoral », c’est-à-dire qu’ils injectent avec un échographe un anti-douleur directement dans les nerfs responsables de la douleur postopératoire liée à la pose de prothèses mammaires.
Cette analgésie supplémentaire permet de diminuer considérablement la douleur postopératoire ce qui rend la première journée postopératoire beaucoup plus confortable.
Qu’est-ce que la technique du « Dual Plan » ?
La technique du « Dual Plan » consiste à séparer la glande mammaire de la partie basse du sein du muscle grand pectoral pour faire en sorte que cette glande mammaire recouvre sans tension et de manière efficace le pôle inférieur de la prothèse mammaire.
Ce procédé simple et rapide améliore nettement l’arrondi du pôle inférieur du sein, c’est pour cette raison que le Docteur Frédéric Picard utilise le « Dual Plan » quasiment systématiquement.