Pour retarder ou traiter le vieillissement du visage, il existe des méthodes médicales et chirurgicales. Voici le calendrier médical et chirurgical que je propose :
1°A partir de 25 ans
>>> En savoir plus sur la médecine esthétique
- La toxine botulique (ou Botox©) est un décontractant musculaire qui permet de détendre les muscles du visage au niveau du front, des sourcils, et du pourtour des yeux. Le but des injections de toxine botulique est donc à la fois de décontracter le haut du visage pour en adoucir les traits et faire disparaitre certaines rides, mais aussi de prévenir l’apparition des rides liées à la contraction des muscles du front et du pourtour des yeux. En aucun cas la toxine botulique a pour vocation de figer le visage, néanmoins la mobilité des sourcils est diminuée de moitié ce qui est quasiment imperceptible.
- Les injections d’acide hyaluronique permettent de corriger quelques « défauts » de la face comme des lèvres fines, un menton en arrière, des pommettes plates ou une petite bosse sur le dos du nez.
- La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à réaliser des injections dans l’épaisseur de la peau pour lui redonner son épaisseur, sa fermeté et son éclat. Il existe principalement 2 types de mésothérapie : la mésothérapie par acide hyaluronique (gel d’eau mélangé avec des protéines d’acide hyaluronique qui est un composant naturel de la peau) et la mésothérapie de plasma riche en plaquettes (PRP), concentré de facteurs de croissance obtenu à partir d’une prise de son propre sang. [Je pratique personnellement uniquement les techniques de mésothérapie par plasma riche en plaquettes].
- Les lasers permettent de traiter de nombreuses petites lésions de peau apparues au cours du début de la vie (cicatrices d’acné, télangiectasies, couperose, tâches). [Je ne pratique pas personnellement les techniques de laser mais peux vous recommander des praticiens].
- Les peelings permettent de desquamer les couches superficielles de la peau et d’entrainer un renouvellement de toute l’épaisseur de l’épiderme. [Je ne pratique pas personnellement les techniques de peeling mais peux vous recommander des praticiens].
- Les ultrasons focalisés (ou HIFU High Intensity Focused Ultrasound) est une technique médicale qui consiste à envoyer des ondes ultrasonores dans les différentes couches superficielles du visage (peau et tissus sous-cutanés) pour entrainer un raffermissement global de la peau et des tissus sous cutanés. [Je ne pratique pas personnellement les techniques d’ultrasons focalisés mais peux vous recommander des praticiens].
- Le microneedling est une technique médicale qui consiste à réaliser des milliers de micro perforations dans la peau du visage pour entrainer des microtraumatismes et stimuler la réparation et le renouvellement des cellules et des fibres de la peau.
2° Après toutes les grossesses : la réparation du ventre et de la poitrine
- Pour le ventre: une plastie abdominale avec lipoaspiration des poignées d’amour et cure de diastasis.
- Pour les seins: cure de ptose mammaire avec ou sans adjonction de prothèses mammaires.
3° Après 35/40 ans
- La toxine botulique: limite l’apparition de nouvelles rides et décontracte les traits du visage qui commencent à durcir.
- L’acide hyaluronique: estompe les rides et les sillons qui sont apparus sur le visage, et « regalbe » les volumes qui diminuent progressivement.
- Le lipofillingest une technique chirurgicale qui consiste à prélever du tissu graisseux purifié (par exemple au niveau de la face interne de genoux ou au niveau de l’abdomen) et injecter ce tissu graisseux au niveau de certaines zones de la face (pommettes, autour des yeux, lèvres, front, tempe). La première vertu du lipofilling est l’apport d’un tissu volumateur autologue (provenant du corps lui-même) permettant de compenser la diminution progressive des tissus graisseux de la face qui donnent un air vieilli et fatigué. La seconde vertu du lipofilling est l’amélioration de l’aspect et de la qualité de la peau en regard des zones de lipofilling. Nous pensons que cette amélioration de la qualité de la peau est le résultat de signaux intercellulaires que certains types cellulaires contenus dans le tissu graisseux envoient aux cellules du renouvellement de la peau, ce qui entraine de la multiplication cellulaire et de la fabrication de nouvelles fibres de collagène et d’élastine.
- La blépharoplastie est une technique chirurgicale qui consiste à retirer l’excès de peau au niveau des paupières supérieures et à retirer les poches de graisse au niveau des paupières inférieures. Parfois, la blépharoplastie peut être accompagnée ou remplacée par un lipofilling du pourtour des yeux chez des patients qui ont des yeux creusés ou un trait de cerne marqué.
- Les 5 techniques de traitement de la peau : mésothérapie, laser, peelings, HIFU, microneedling.
4° Après 45/50 ans
- La toxine botulique et l’acide hyaluronique peuvent aider mais ne suffisent plus étant donné la finesse de la peau, la perte de volume des tissus et la chute des tissus.
- Les 5 techniques de traitement de la peau (mésothérapie, laser, peelings, HIFU, microneedling) permettent de raffermir, d’uniformiser et de redonner de l’éclat à la peau pendant quelques mois.
- Le lipofilling est un compromis pour les patients ne souhaitant pas de lifting, il permet de redonner du volume dans les zones qui se creusent (pommettes, tempes, pourtour des yeux, front), et d’améliorer la qualité de la peau (par des signaux intercellulaires aux cellules du renouvellement de la peau, ce qui entraine de la multiplication cellulaire et de la fabrication de nouvelles fibres de collagène et d’élastine).
- Les différents types de liftings (cervico-jugal, centro-facial, sourcil, lèvre supérieure) et de blépharoplasties (supérieure et inférieure) permettent à la fois de retirer l’excès de peau apparu avec le temps (excès de peau au niveau du cou, de la bajoue, de la lèvre blanche supérieure, excès de peau ou de graisse au niveau des paupières) et la chute des tissus (chute des tissus des joues, du cou, de la lèvre supérieure, des paupières, des sourcils).