Site icon Docteur Frédéric Picard

La rhinoplastie ultrasonique : quels avantages ?

rhinoplastie ultrasonique avantages docteur frederic picard chirurgien esthetique specialiste chirurgie du nez paris levallois perret

rhinoplastie ultrasonique avantages docteur frederic picard chirurgien esthetique specialiste chirurgie du nez paris levallois perret

Pour celles et ceux qui aspirent à une correction esthétique ou fonctionnelle de leur nez, la rhinoplastie ultrasonique offre de nombreux avantages, en comparaison d’une rhinoplastie classique. Le point sur les atouts de cette technique de chirurgie nasale.

 

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

 

La rhinoplastie ultrasonique, appelée aussi rhinoplastie au Piézotome, est une intervention chirurgicale qui consiste à remodeler le nez en douceur, en utilisant la technologie des vibrations ultrasoniques.

Pour cela, le praticien utilise un Piézotome, qui est un instrument qui scie, polit et lisse les os et les cartilages, tout en préservant les muqueuses. Grâce au Piézotome, le chirurgien modifie et réduit l’excès osseux petit à petit, sans jamais casser les os du nez.

La rhinoplastie aux ultrasons est une solution pour les patients qui ont une gêne fonctionnelle, une gêne esthétique ou bien pour ceux qui présentent une gêne mixte. Les défauts du nez peuvent être de naissance, dus au vieillissement ou bien consécutifs à un traumatisme.

La technique ultrasonique est employée pour traiter presque tous les défauts du nez. Elle est utilisée pour remodeler les bosses du nez, éliminer une asymétrie, affiner la pointe du nez, dévier la cloison nasale ou encore réduire un nez trop fort. Le praticien peut même se servir de cette procédure sur des os cassants ou fins, de façon fiable.

 

Quels sont les avantages de la rhinoplastie ultrasonique ?

 

Une plus grande précision dans le geste chirurgical

 

Avec la rhinoplastie par ultrasons, le trait de fracture est plus net et les risques de cassures indésirables sont largement diminués. Même les os fragiles peuvent être opérés, grâce à cette haute précision.

 

Moins de traumatismes pour le nez

 

Les suites opératoires de la rhinoplastie ultrasonique sont moins lourdes que la rhinoplastie classique. L’œdème et les ecchymoses sont souvent moins importants. La reprise des activités habituelles peut se faire au bout d’une semaine environ.

 

Des résultats très naturels

 

Vu que les modifications structurelles du nez sont réalisées avec davantage de précision, les résultats sont souvent plus naturels qu’avec une rhinoplastie classique. Il y a moins de risques d’irrégularités et moins de risques de fractures indésirables.

 

Le déroulement de la rhinoplastie ultrasonique

 

Lors de la consultation pré-opératoire, le praticien effectue un bilan et interroge le patient, afin d’écarter tous problèmes ou maladies qui pourraient contre-indiquer une rhinoplastie ultrasonique. Puis, il montre au patient les changements auxquels il peut s’attendre et lui explique tout en détail le déroulé de l’opération.

L’opération de rhinosculpture ultrasonique est réalisée sous anesthésie générale et dure entre 1 h 30 et 3 heures. En règle générale, le patient peut sortir le soir même de l’établissement de soins. Durant l’intervention, le chirurgien réalise une petite incision pour décoller la peau et permettre l’utilisation du Piézotome. Puis, il effectue les gestes nécessaires à la correction du nez. Cela peut être sculpter la cloison nasale, limer la bosse du nez, scier les structures osseuses ou encore modifier la projection du nez.

À la fin de l’opération, le praticien suture la petite incision effectuée entre les narines, avec du fil résorbable. Il positionne ensuite une attelle sur le dos du nez, ainsi que des compresses sous le nez, pour absorber les sécrétions.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 2.6 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de note, notez en premier !

Quitter la version mobile