Rhinoplastie ultrasonique : comment se déroule la chirurgie du nez par ultrason ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du visage | Chirurgie esthétique | chirurgie esthétique Paris / Levallois | Rhinoplastie

La rhinoplastie ou chirurgie du nez est l’une des opérations esthétiques les plus pratiquées. Depuis quelques années, le procédé connaît un changement révolutionnaire : la rhinoplastie par ultrasons, aussi appelée piezochirurgie. Une technique qui permet d’opérer avec une précision au millimètre près. Comment cela est-il possible ?

Qu’est-ce que la chirurgie du nez par ultrason ?

Comme toute rhinoplastie, la rhinoplastie ultrasonique est d’abord une opération de chirurgie esthétique qui vise à corriger les défauts du nez. A la différence de la rhinoplastie traditionnelle, elle va utiliser des instruments miniaturisés qui vibrent avec des ultrasons, plutôt que le petit marteau et le burin habituels. La miniaturisation des instruments implique que le chirurgien a un meilleur visuel de ce qu’il fait. Il est par conséquent plus précis dans ses gestes. L’instrument utilisé pour atteindre ce degré de précision est le piezotome. Il polit les surfaces à corriger progressivement et avec douceur, là où les instruments de la rhinoplastie traditionnelle cassent les os. Cela signifie qu’avec la rhinoplastie ultrasonique, on évite des complications telles que des asymétries, des bosses qui ressortent ou encore les problèmes respiratoires. Le piezotome donne son autre nom à cette technique : la piezochirurgie. L’intérêt majeur de la rhinoplastie ultrasonique est donc qu’elle permet de sculpter le nez sans casser ses structures osseuses. L’opération emprunte ces techniques de précision à la chirurgie dentaire. Les instruments ont juste été modifiés pour s’adapter à l’ergonomie de la pyramide nasale. Il s’agit donc d’un authentique transfert de technologie.

Comment se déroule une rhinoplastie ultrasonique ?

Qu’elle soit traditionnelle ou ultrasonique, toute rhinoplastie prend toujours en compte l’harmonie entre le nez et le reste du visage. Les traits physiques que le chirurgien examine sont notamment le menton, le front, les pommettes ou la forme du visage (est-il rond ou plutôt allongé ?). Les spécialistes ont souvent recours à des profiloplasties, c’est-à-dire des chirurgies simultanées du nez et du menton pour harmoniser l’ensemble.

Les étapes avant la chirurgie du nez par ultrason

Avant l’opération, le chirurgien procède au bilan préopératoire habituel. En concertation avec le patient, le résultat attendu est simulé par morphing informatique. On obtient ainsi une image virtuelle qui sert de base pour comprendre les attentes des patient(e)s. Le médecin ne pourra toutefois s’engager à garantir un résultat superposable en tout point à la simulation par image. Il s’agit d’un projet dont il tentera de se rapprocher le plus possible. L’anesthésiste doit être consulté 48 heures au moins avant l’opération. Les autres précautions d’usage à observer sont les mêmes que pour une rhinoplastie classique (pas de tabac un mois au moins avant l’opération, aucun médicament contenant de l’aspirine 10 jours avant…).

Le déroulement de l’opération

Le déroulement d’une rhinoplastie ultrasonique est proche d’une rhinoplastie traditionnelle, notamment au niveau des étapes. Seuls les instruments utilisés sont différents. Pour permettre à ces derniers d’atteindre les surfaces à remodeler, la rhinoplastie pratiquée sera « ouverte ».

Les incisions

Le nez sera donc ouvert en partant de la base des narines et les structures osseuses et cartilagineuses du nez exposées.

Les rectifications

Elles sont pratiquées à l’aide du piezotome, qui apporte une plus grande précision que les instruments habituels (marteau, burin etc.). Les anomalies sont corrigées en fonction du protocole qui a été établi au départ. Il pourra s’agir :

  • du rétrécissement d’un nez trop large,
  • de l’ablation d’une bosse,
  • de la correction d’une déviation,
  • du raccourcissement d’un nez trop long,

Les sutures

Elles sont effectuées à l’aide de fils résorbables.

Les suites opératoires

Les suites opératoires d’une rhinoplastie par ultrasonique sont peu douloureuses. Le nez est un peu plus gonflé à cause du passage un peu plus large qu’il a fallu créer aux instruments, mais il n’y a plus les bleus consécutifs à une rhinoplastie traditionnelle. Pour cette raison, l’activité professionnelle peut être reprise plus vite qu’après une rhinoplastie classique (environ une semaine après l’opération).

Rhinoplastie ultrasonique avant après : quel résultat final ?

Après une rhinoplastie par ultrasons, le nez ne bouge plus pour le restant des jours des patients. Sur les techniques classiques, la pointe avait tendance à tomber avec le temps comme avant l’opération. Avec la rhinoplastie ultrasonique, le résultat obtenu se maintient à vie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 2 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 2 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard