La nymphoplastie est une des opérations de chirurgie réparatrice les plus demandées. Des précisions sur le coût et la prise en charge par l’Assurance maladie sont abordées ci-dessous.
Qu’est-ce qu’une nymphoplastie ?
La nymphoplastie, dénommée aussi labioplastie, s’adresse aux femmes qui souffrent de petites lèvres génitales hypertrophiques, c’est-à-dire disproportionnées en comparaison des grandes lèvres. Dans la plupart des cas, les petites lèvres sont également asymétriques. Cette hypertrophie peut être congénitale, intervenir durant la puberté ou bien se produire après un accouchement.
Les patientes qui souhaitent se faire opérer pour traiter une hypertrophie importante sont souvent gênées dans leur vie quotidienne, lors de rapports sexuels ou bien lors d’activités sportives. La gêne est physique, mais elle est aussi d’ordre psychologique, dans la majorité des cas.
Certaines patientes ont seulement une légère hypertrophie et n’ont pas de gêne fonctionnelle, mais elles souhaitent se faire opérer, car elles n’apprécient pas l’apparence de leurs petites lèvres.
L’intervention de nymphoplastie consiste en la réduction des petites lèvres par le retrait des parties excédentaires, ainsi que la correction de l’asymétrie, lorsqu’il y en a une. Deux techniques sont principalement utilisées : la technique triangulaire et la technique longitudinale.
Cette procédure de chirurgie intime est normalement effectuée sous anesthésie générale, mais elle peut éventuellement se faire en anesthésie locale avec sédation. La patiente rentre le soir même à son domicile. L’intervention dure entre 30 minutes et 1 heure. C’est une opération peu douloureuse, avec des suites opératoires légères.
Quel est le prix d’une nymphoplastie ?
La procédure de nymphoplastie coûte entre 2000 et 4000 euros. Le prix va dépendre de plusieurs facteurs : la réputation du cabinet, la complexité de l’opération, la durée de l’hospitalisation, le type d’anesthésie ainsi que les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
Le coût total de l’intervention est donné lors d’une consultation pré-opératoire. Le chirurgien fournit alors un devis détaillé à la patiente.
La nymphoplastie est-elle remboursée ?
L’opération de nymphoplastie peut être remboursée par la Sécurité sociale. La prise en charge est acceptée lorsqu’il y a une gêne fonctionnelle importante ou bien en cas de détresse psychologique liée à l’aspect des parties génitales. Les interventions pour des formes mineures d’hypertrophie seront considérées comme de la chirurgie esthétique et ne seront pas remboursées.
Pour que la patiente puisse demander le remboursement, il faut que le chirurgien rédige une demande d’entente préalable, qui sera transmise à la Sécurité sociale par la patiente. Le médecin-conseil de la caisse de Sécurité sociale jugera alors si la patiente peut bénéficier d’une prise en charge. La patiente peut éventuellement être convoquée par le médecin-conseil. En cas de détresse psychologique, le médecin mandaté fera appel à un psychologue qui confirmera l’état dépressif, dû à l’apparence des parties intimes.
Il faut savoir que même en cas de prise en charge par la Sécurité sociale, tout ne sera pas remboursé, comme les dépassements d’honoraires. Les mutuelles peuvent prendre en charge le restant, partiellement ou en totalité, en fonction du contrat de mutuelle. Il faudra alors que la patiente adresse le devis de soins à sa mutuelle de santé pour connaître son taux de remboursement.