Pour les femmes qui souhaitent une augmentation mammaire naturelle, sans utilisation de prothèses, le lipofilling mammaire est une très bonne solution. Focus sur les résultats de cette intervention chirurgicale.
L’augmentation mammaire par lipofilling mammaire, qu’est-ce que c’est ?
Le lipofilling mammaire est une technique chirurgicale dont le but est d’augmenter ou de restaurer le volume de la poitrine, grâce à un transfert de graisse. Cette intervention convient parfaitement aux patientes qui recherchent un résultat naturel et qui souhaitent une augmentation modérée de la poitrine.
Pour ce transfert de graisse, la patiente doit avoir suffisamment de cellules graisseuses sur une autre partie du corps. La zone donneuse peut être le ventre, les bras, les fesses, les cuisses, etc. Certaines femmes ne peuvent pas bénéficier de cette procédure, car elles n’ont pas assez de réserve de graisse.
Durant l’intervention de lipofilling mammaire, le chirurgien réalise une minuscule incision dans la zone de prélèvement. Puis, il extrait avec précaution la couche de graisse qui se trouve profondément sous la peau. Une fois qu’une quantité suffisante de graisse a été aspirée, celle-ci est purifiée et filtrée. Elle est ensuite réinjectée dans les différentes couches de la poitrine.
Le lipofilling mammaire présente de nombreux avantages :
- l’absence d’un corps étranger
- un façonnage global et harmonieux de la silhouette
- un rendu naturel au toucher
- aucun risque de rejets
- une convalescence réduite
- des cicatrices presque invisibles
- des résultats définitifs
Quel est le résultat ?
Il faut savoir que l’augmentation mammaire par transfert de graisse est limitée en volume, en comparaison de la pose d’implants mammaires. La patiente peut gagner une ou deux tailles de bonnets.
Vu que cette technique utilise la propre graisse de la patiente, et non des prothèses, le rendu est très naturel. Les seins sont plus volumineux, en totale harmonie avec la morphologie de la patiente.
De plus, l’autogreffe graisseuse va apporter un effet trophique à la poitrine. La graisse transférée est naturellement riche en cellules souches, ce qui va apporter de la tonicité et du galbe aux seins.
La zone aspirée, elle, est affinée, c’est donc toute la silhouette qui est sculptée. En règle générale, la patiente est ravie du résultat et de la transformation globale de son corps.
Après l’opération, environ 30 % à 50 % de la graisse injectée se résorbent dans les mois qui suivent l’opération. C’est pour cette raison que le chirurgien transfère un volume plus important que ce qui est souhaité par la patiente.
Il faut garder à l’esprit que les cellules graisseuses greffées évolueront comme le reste du corps en cas de perte ou de prise de poids. C’est la raison pour laquelle, il est important de conserver un poids relativement stable, pour que les résultats perdurent dans le temps.
Après le lipofilling mammaire, la patiente doit attendre 3 à 6 mois pour percevoir le résultat définitif, le temps que la graisse résorbée et que les œdèmes disparaissent totalement. Après la période de 6 mois en post-opératoire, lorsque la greffe est bien fixée, un nouveau lipofilling peut intervenir, dans le cas où la patiente désirerait un volume plus important.