Liposuccion du double menton : quel résultat en attendre ?

par | 7 novembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Liposuccion

Un double menton disgracieux peut être la cause de nombreux complexes, chez les hommes comme chez les femmes.

Il est causé par une accumulation de graisse sous le menton, dans l’angle normalement formé avec le cou. Ce double menton inesthétique nuit à la dynamique du visage, de face comme de profil, et le vieillit.

Une liposuccion permet de le corriger, avec de très bons résultats.

 

Liposuccion du double menton : qu’est-ce que c’est ?

 

L’excès de graisse accumulé entre la pointe du menton et la base du cou ne peut pas s’éliminer naturellement, ni avec un simple régime alimentaire car il n’est pas nécessairement dû à un surpoids.

Quand le double menton apparaît avec l’âge, à cause du relâchement cutané au niveau du cou, la situation ne peut que s’aggraver au fil du temps. Les crèmes cosmétiques, supposées retendre la peau, donnent des résultats très imparfaits.

La seule solution pour se débarrasser d’un double menton inesthétique et restaurer l’angle menton/cou est la liposuccion. Grâce à de petites canules très fines, insérées par 2 ou 3 incisions sous le menton, le surplus de graisse est aspiré. La peau est ensuite lissée et, sous l’effet de sa rétraction, elle se repositionne correctement au niveau du plancher buccal.

Cette intervention, de plus en plus fréquente, est réalisée en secteur ambulatoire et dure entre une demi-heure et une heure, selon la quantité de graisse à aspirer.

Elle est parfois réalisée sous anesthésie locale car la quantité de graisse est limitée et ne consiste qu’en quelques amas graisseux très localisés.

Lorsque la peau du cou est très relâchée, la liposuccion peut s’accompagner d’un lifting cervico facial.

 

Au bout de combien de temps les résultats d’une liposuccion du double menton apparaissent ils ?

 

Les résultats n’apparaissent pas immédiatement. Dans un premier temps, la zone traitée peut être gonflée, sous l’effet de la lipoaspiration. Cet œdème, généralement modéré, disparaît spontanément en quelques jours.

Le patient doit généralement porter un collier de contention, au moins la nuit, pendant environ un mois, afin d’assurer un bon maintien de la peau sur la zone opérée.

La plus grande prudence s’impose pendant les deux premiers mois post-opératoires pour éviter toute mauvaise rétraction de la peau.

Le résultat commence vraiment à apparaître nettement à partir du 2e mois post-opératoire. On considère que les résultats sont définitifs et n’évolueront plus significativement à partir du 6e mois après l’intervention.

 

Quels résultats après une liposuccion du double menton ?

 

La graisse excédentaire ayant été aspirée, le double menton disparaît. L’ovale du visage retrouve des contours plus nets. En particulier, l’angle formé par la pointe du menton et la base du cou est restauré. Il ne forme plus un volume arrondi, qui alourdit le visage, surtout de profil, mais suit les contours du plancher buccal.

Le visage gagne en dynamisme et paraît plus jeune. La peau est retendue.

La liposuccion du double menton ne cause pas de cicatrices disgracieuses : les canules introduites sous la peau sont extrêmement fines et les points d’incision sont situés dans une zone peu visible. La peau cicatrise donc sans problème et sans laisser de traces.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard