Abdominoplastie ou liposuccion du ventre ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la silhouette | chirurgie esthétique Paris | Liposuccion

La liposuccion du ventre et l’abdominoplastie sont deux techniques qui améliorent l’apparence de la zone abdominale, mais qui sont pourtant bien différentes. Voici une explication des différences entre les deux procédés.

 

Les différences entre la liposuccion du ventre et l’abdominoplastie

 

L’abdominoplastie, ou plastie abdominale, est une intervention chirurgicale qui permet d’éliminer l’excès de peau au niveau du ventre et de resserrer les muscles abdominaux. Tandis que la liposuccion consiste à aspirer la graisse tenace de la paroi abdominale. Bien qu’ils travaillent sur la même zone du corps, les deux procédures visent à résoudre des problématiques différentes.

Les candidats à l’abdominoplastie doivent être proches du poids idéal, avoir un excès de peau abdominale ou un relâchement musculaire au niveau du ventre. La plastie abdominale permet d’améliorer l’aspect du ventre après une grossesse ou une importante perte de poids. Le relâchement cutané peut aussi être dû au vieillissement naturel de la peau.

Les meilleurs candidats pour la liposuccion ont de la graisse persistante localisée dans la paroi abdominale, qui ne part pas malgré les efforts. Le patient doit avoir un poids proche de l’IMC idéal. De plus, il faut que la peau de son ventre soit bien élastique, car la peau devra se rétracter pour s’habituer au nouveau volume.

Le chirurgien réalise souvent une abdominoplastie avec liposuccion du ventre, lorsque la patiente a un excès de graisse, un relâchement cutané ainsi qu’une ceinture abdominale distendue.

 

Comment se passe une liposuccion du ventre ?

 

Lors de la liposuccion du ventre, le praticien effectue des mini-incisions de quelques millimètres, masquées dans les plis naturels du corps. La graisse est aspirée de façon atraumatique, en respectant les nerfs et les vaisseaux.

Les cellules graisseuses en profondeur sont largement aspirées. La graisse sous-cutanée est traitée plus délicatement, afin d’améliorer la rétraction de la peau. Le praticien réalise un travail homogène et harmonieux, en utilisant la canule en tunnels croisés.

L’intervention dure entre 30 minutes et 2 heures, sous anesthésie locale ou générale. Cette chirurgie est souvent en ambulatoire, mais elle peut demander une hospitalisation d’une nuit, pour les cas les plus importants.

 

Comment se passe une abdominoplastie ?

 

Une abdominoplastie est une opération plus complexe, elle dure entre 1 h 30 et 3 heures. C’est une intervention sous anesthésie générale qui peut nécessiter une ou plusieurs nuits d’hospitalisation.

Lors de l’intervention, le praticien réalise une incision horizontale, juste au-dessus du pubis. La plupart du temps, une liposuccion est combinée à l’abdominoplastie, le chirurgien va donc éliminer les excès graisseux en premier.

Puis, le chirurgien réalise une mini-abdominoplastie ou une abdominoplastie classique, en fonction de l’importance du relâchement cutané. En cas de mini-abdominoplastie, le praticien traite les relâchements cutanés légers, présents sous le nombril. Avec une abdominoplastie classique, l’excès cutané est supprimé et la peau située au-dessus du nombril est redrapée vers le bas.

Le praticien peut aussi faire une cure de diastasis en complément, pour corriger la position des muscles grands droits. Le nombril est ensuite repositionné en position normale. Dans tous les cas, peu importe la technique, la cicatrice de l’abdominoplastie est au-dessus du pubis et est cachée dans le sous-vêtement.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 4

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard