Augmentation mammaire par prothèses : combien de temps pour dégonfler ?

L’augmentation mammaire par prothèses reste aujourd’hui l’une des solutions les plus efficaces pour augmenter le volume de sa poitrine et la rendre plus belle. Les bénéfices psychologiques de cette opération sont non négligeables, notamment grâce à une féminité et un épanouissement retrouvés. Mais avant d’arriver à ce résultat final, il y a quelques étapes à traverser que cet article se propose de partager.

 

Comment les prothèses mammaires sont-elles placées ?

Les techniques d’implantations mammaires peuvent varier légèrement d’un chirurgien à un autre. Mais elles partagent plusieurs points communs en ce qui concerne :

  • Les incisions cutanées pratiquées (par voies aréolaires, axillaires ou sous-mammaires) ;
  • L’emplacement des prothèses (pré musculaire, c’est-à-dire devant les muscles pectoraux, ou rétromusculaire, c’est-à-dire plus en profondeur, derrière les muscles pectoraux).

 

Quelles sont les suites postopératoires de l’augmentation mammaire par prothèse ?

Les suites opératoires immédiates d’une pose d’implants peuvent être douloureuses. C’est notamment le cas lorsque les prothèses sont placées en profondeur dans le sein, derrière le muscle pectoral. Le remède pour calmer les douleurs est assez simple : prise de traitements antalgiques adaptés à l’intensité des douleurs. Ces dernières vont progressivement disparaître pour laisser place à une sensation de gêne, laquelle va finir par s’effacer avec le temps.

A la suite d’une augmentation mammaire, il est conseillé de prévoir une interruption d’activité d’environ cinq à six jours.

Les activités sportives, quant à elles, ne pourront être reprises avant un à deux mois. Les sports qui génèrent des mouvements importants de la poitrine devront même être repoussés à trois mois (course à pied, équitation, sport de contact etc.).

 

Combien de temps pour dégonfler ?

A la suite d’une augmentation mammaire par prothèses, on observe aussi une augmentation du volume des seins plus importante que le résultat final attendu.

Bien que le phénomène ne soit que temporaire, il peut être source d’inquiétude auprès de certaines patientes.

Mais la plupart des questions qu’elles se posent ont souvent une explication qui permet de les rassurer.

 

Pourquoi la poitrine gonfle-t-elle après une augmentation mammaire ?

Le gain de volume excessif qu’on observe juste après l’opération est dû à la présence d’œdème (gonflements), comme cela arrive souvent après tout acte chirurgical. L’œdème est le résultat d’une accumulation de sérum sanguin dans les tissus interstitiels en dehors des vaisseaux. Il s’agit en fait d’une réaction naturelle de l’organisme lorsque les tissus subissent une modification ou un traumatisme profond, comme cela peut arriver après un choc ou une blessure.

Par ailleurs, le phénomène peut affecter un sein plus que l’autre, créant ainsi une asymétrie provisoire.

Il n’y a toutefois pas d’inquiétude à avoir face à ces signes cliniques, qui se résorbent progressivement au fil des semaines.

 

Combien de temps faut-il pour que les œdèmes se résorbent complètement ?

Le temps nécessaire à la disparition des œdèmes varie d’une patiente à une autre.

En effet, en raison des différences physiologiques ou génétiques, tous les organismes ne sont pas semblables face à la rétention des liquides.

De manière générale, il faut compter deux à trois mois avant d’apprécier le résultat définitif. Une fois ce temps écoulé, les seins retrouvent toute leur souplesse, avec des prothèses définitivement stables.

 

Augmentation mammaire par prothèses : quel est le résultat final ?

En plus de l’amélioration du volume et de la forme de la poitrine, l’augmentation mammaire par prothèses a un effet global sur toute la silhouette, les patientes pouvant dès lors se permettre des libertés vestimentaires qu’elles s’interdisaient avant l’opération.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard