La chirurgie BBL comporte-t-elle des risques ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Uncategorized

Le brazilian butt lift (BBL) est une intervention de chirurgie esthétique très en vogue pour augmenter le volume des fesses et leur redonner un galbe plus harmonieux.

Cette alternative à la pose d’implants fessiers est moins invasive mais elle n’est pas pour autant anodine : certaines études ont en effet montré qu’il existe un risque d’embolie graisseuse.

Quels sont exactement les risques du BBL ?

 

En quoi consiste un BBL ?

 

Le BBL est une bonne alternative aux implants fessiers quand le patient souhaite une augmentation modérée ou améliorer le galbe de ses fesses quand elles sont trop plates ou tombantes. L’intervention consiste en un lipofilling, qui se déroule en 3 étapes :

  • Un certain volume de graisse est prélevé directement sur le corps du patient, à un autre endroit que les fesses, par exemple les cuisses ou le ventre.
  • Le volume prélevé est ensuite filtré pour isoler les cellules graisseuses utiles.
  • Une fois purifiée, la graisse est injectée directement dans les fesses, dans des zones précises pour combler les creux et augmenter le volume là où c’est nécessaire.

Au fil du temps, une partie de la graisse (jusqu’à 30%) va se résorber naturellement dans l’organisme. Seul reste le volume souhaité, qui se maintient malgré d’éventuelles variations de poids.

 

Lipofilling fessier : quels risques ?

 

Comme toute intervention de chirurgie esthétique réalisée sous anesthésie générale, le BBL peut comporter un risque :

  • anesthésique.
  • de mauvaise cicatrisation au niveau des zones de prélèvement, bien que ce soit rare.
  • de formation d’un hématome, principalement au niveau de la zone de prélèvement.

Mais il existe avec cette technique un risque spécifique : l’embolie graisseuse, qui consiste en un passage d’une portion de la graisse injectée dans le sang. La circulation se trouve alors interrompue et des organes vitaux, comme les poumons ou le cerveau, ne sont plus correctement oxygénés. Avec à la clé des séquelles graves, parfois mortelles.

Le plus souvent, la complication est due à l’injection d’une trop grande quantité de graisse ou à un mauvais dosage de la profondeur des injections. Elle peut également survenir quand l’injection est réalisée directement dans le muscle fessier.

 

Comment limiter les risques du BBL ?

 

Les deux principales causes d’embolie graisseuse (injection trop profonde ou mal localisée et trop grande quantité de graisse) résultent souvent d’une certaine inexpérience de l’opérateur. C’est la raison pour laquelle il est important de se confier à un praticien qui a l’habitude de pratiquer cette technique, encore récente.

Consulter un praticien sérieux et expérimenté est aussi la garantie de bénéficier d’une consultation préopératoire minutieuse, avec :

  • la prise en compte des éventuelles contre-indications,
  • une discussion et des explications quant à la quantité de graisse à injecter, sans céder aveuglément aux demandes du patient qui peuvent être irréalistes et impliquer un volume susceptible de faire courir un risque. Si le volume souhaité est important, le médecin peut alors conseiller plutôt la pose d’implants fessiers.

Enfin, il semble qu’un nombre important d’embolies graisseuses se soit produit à cause des mauvaises conditions d’hygiène des lieux dans lesquels l’intervention a été pratiquée. Là encore, le fait de se confier à un chirurgien qualifié et expérimenté garantit d’être opéré dans des conditions rigoureuses d’asepsie, avec une prise en charge rapide en cas de complication.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 68

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.7 / 5. Nombre de votes : 68

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard