Combien de tours de taille perd-on après une liposuccion ?

par | 25 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la silhouette | Chirurgie esthétique | Liposuccion

La lipoaspiration n’est pas une méthode d’amaigrissement, en revanche cet acte chirurgical va sculpter et affiner le corps. Le point sur les résultats attendus après une liposuccion.

 

Les indications d’une liposuccion

 

La liposuccion, ou lipoaspiration, correspond à l’élimination chirurgicale de cellules graisseuses persistantes et localisées. Ce n’est pas une technique pour maigrir, la liposuccion ne peut pas corriger une surcharge graisseuse non localisée.

La liposuccion se pratique le plus souvent sur les zones suivantes : le ventre, les cuisses, les hanches, les genoux, le dos, les mollets ou encore les bras.

Le meilleur candidat à la lipoaspiration doit être proche de son poids corporel idéal, car il n’est pas possible de retirer plus de 5 ou 6 litres de graisse à la fois. Le candidat doit aussi avoir une peau suffisamment élastique. La rétraction cutanée est un critère important de cette procédure.

La liposuccion est contre-indiquée chez les personnes obèses, car ce n’est pas une technique d’amaigrissement. Pour les cas d’obésité, le patient devra s’orienter vers la chirurgie de l’obésité.

 

Quels résultats attendre d’une liposuccion ?

 

Après la liposuccion, les résultats se voient davantage dans l’affinement en centimètres de la zone ciblée, qu’au niveau du poids perdu. Le corps est plus affiné et la silhouette est changée en profondeur.

En règle générale, les patients perdent 2 ou 3 tours de taille grâce à la liposuccion. On note aussi une perte de poids qui peut aller jusqu’à 5 kilos. Cela peut paraître peu, mais il faut garder en tête que la graisse est plus légère que la masse musculaire. Pour optimiser les résultats, il est conseillé d’essayer de perdre quelques kilos ou du moins de ne pas prendre de poids, avant l’opération.

Il faut savoir qu’après l’intervention, le corps est enflé, un ou deux kilos pourront donc se rajouter sur la balance. Une fois l’œdème disparu, au bout de 2 à 3 semaines, le patient pourra bien se rendre compte du remodelage de sa silhouette.

Le résultat définitif de la liposuccion pourra être apprécié entre 3 à 6 mois après l’opération. Les résultats sont stables dans le temps, dans la mesure où le patient arrive à garder un poids stable ou bien continue de perdre du poids.

 

La lipoaspiration : une transformation métabolique et psychologique

 

Dans de nombreux cas, la lipoaspiration va activer la perte de poids et booster le métabolisme. La réduction de la graisse va avoir des effets positifs sur le taux d’insuline, la rétention d’eau, la gestion de l’appétit, etc.

De plus, la liposuccion va améliorer la confiance en soi et motiver le patient à continuer ses efforts. Le corps du patient va être en adéquation avec ses attentes, garder de bonnes habitudes alimentaires et sportives deviendra alors plus facile.

L’association d’une liposuccion avec un changement du style de vie apporte des résultats très probants. C’est l’occasion d’adopter une alimentation plus saine, de se faire suivre par un nutritionniste et de pratiquer un sport plusieurs fois par semaine.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 31

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 31

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard