Le lipofilling mammaire est une technique de chirurgie esthétique alternative à la pose de prothèses mammaires. Il s’adresse aux femmes qui veulent augmenter le volume de leurs seins de manière naturelle et peu invasive. Quels sont les critères de réussite de cette intervention ?
Qu’est-ce qu’un lipofilling mammaire ?
Le lipofilling mammaire vise à augmenter le volume de la poitrine par des injections de graisse dans les seins. Il s’agit d’une greffe dite autologue : la quantité nécessaire est prélevée sur la patiente elle-même, sur des zones corporelles qui constituent des réserves graisseuses en quantité suffisante (par exemple le ventre ou la face interne des cuisses). Le volume de graisse prélevé est réinjecté après un processus de purification (filtrage ou centrifugation) en des points très précis des seins, définis à l’avance, pour en augmenter le volume et en redessiner le galbe.
Le lipofilling s’adresse principalement aux personnes qui souhaitent une augmentation modérée de leurs seins car le prélèvement de graisse est forcément d’un volume limité. Pour les augmentations plus importantes, la pose de prothèses mammaires est plus indiquée.
Le résultat est très naturel puisqu’il n’y a aucun corps étranger sous la peau et que le volume du sein est augmenté de façon harmonieuse.
Quand peut-on juger des résultats ?
Pour savoir si le lipofilling est réussi, il faut se montrer patiente car le résultat définitif ne peut être constaté qu’au bout de 3 mois environ. Dans l’intervalle, les seins sont gonflés par un œdème, réaction tout à fait normale mais qui persiste plusieurs semaines, voire plusieurs mois après l’intervention. Par ailleurs, le volume de graisse injecté dans le sein ne s’y maintient pas intégralement. En effet, une proportion de graisse parfois importante (jusqu’à 30%) se résorbe naturellement dans l’organisme au fil des mois. C’est un phénomène tout à fait normal, dont il est tenu compte au moment de décider du volume de graisse à prélever.
Quels sont les signes qu’un lipofilling mammaire est réussi ?
Chaque patiente a ses attentes propres par rapport à l’intervention. Mais de manière générale, il existe certains critères pour dire qu’un lipofilling est réussi :
- Les patientes qui recourent au lipofilling mammaire, par préférence à la pose d’implants, souhaitent généralement un résultat très naturel, qui ne tranche pas de manière trop évidente avec le volume antérieur de leurs seins. Le résultat est donc réussi quand l’harmonie de la silhouette est préservée et que l’augmentation, bien que visible, reste subtile.
- L’intervention est réussie quand la quantité de graisse absorbée par l’organisme n’excède pas 30% et que le résultat final correspond bien au volume qui était souhaité initialement.
- Les deux seins doivent évidemment être symétriques.
- Le succès de l’intervention repose également sur une répartition harmonieuse de la graisse dans le sein : il ne doit pas y avoir d’ondulations, de creux ou de bosses sur la peau du sein.
- En principe, les résultats d’un lipofilling mammaire sont durables dans le temps : ils ne sont pas affectés par une éventuelle variation de poids. On peut donc parler de réussite de l’intervention quand le résultat se maintient au fil du temps, en dépit d’une prise ou d’une perte de poids et du vieillissement naturel de la peau.