Les demandes de liposuccion du ventre sont à l’origine de nombreuses consultations chez le chirurgien esthétique. Procédure, intérêt et résultats sur le long terme, voici des précisions sur cet acte chirurgical.
Qu’est-ce qu’une lipoaspiration du ventre ?
La liposuccion du ventre est une opération chirurgicale qui consiste à retirer les excès de graisse de la paroi abdominale. La procédure supprime les surcharges graisseuses difficiles à éliminer, malgré la pratique sportive et un bon régime alimentaire.
Il faut garder en tête que la liposuccion du ventre n’est pas une solution pour combattre le surpoids. D’ailleurs, il faut que le patient soit le plus proche possible de son poids de forme pour réaliser cette intervention.
Les meilleurs candidats à la liposuccion du ventre ont une peau élastique, un excès graisseux dans la paroi abdominale et sont proches de leur poids idéal. Il est possible de combiner l’abdominoplastie avec la lipoaspiration du ventre, pour les personnes qui ont un excès de peau, à la suite d’une grossesse ou d’une importante perte de poids.
Comment se passe une liposuccion du ventre ?
Avant toute chose, le praticien reçoit le patient en consultation, pour évaluer l’état du ventre et échanger sur ses attentes. Il indique aussi au patient si sa peau est assez élastique pour bien se retendre après l’opération. Il faut prévoir un bilan sanguin pré-opératoire et un rendez-vous avec l’anesthésiste, avant l’intervention.
L’opération de liposuccion est ensuite réalisée sous anesthésie générale ou anesthésie locale, en fonction du patient et de la quantité de graisse à prélever. L’intervention peut être en ambulatoire, s’il n’y a pas de contre-indications à sortir le jour même. La durée de l’opération varie entre 30 minutes et 2 heures.
Lors de l’intervention, le chirurgien réalise des incisions millimétriques pour l’insertion de fines canules d’aspiration. Ces incisions sont dissimulées dans les plis naturels de la peau, pour qu’elles soient imperceptibles lors de la cicatrisation.
Quels résultats attendre d’une lipoaspiration du ventre ?
Après l’opération, des ecchymoses et un gonflement sont à prévoir, ils disparaîtront sous 2 à 3 semaines. Le port d’une gaine compressive permet de faciliter la rétractation de la peau, il faut la porter durant un mois environ. Des calmants sont prescrits au patient, pour contrer les douleurs ressenties durant la première semaine.
Les résultats de la lipoaspiration de l’abdomen se voient dès la fin de l’opération, mais vu la présence d’un œdème pendant plusieurs semaines, il faudra patienter pour visualiser le résultat quasi définitif. Le résultat final pourra être apprécié au bout de 3 à 6 mois, le temps que la peau se rétracte.
Les résultats sont impressionnants et les patients sont généralement ravis. La silhouette est plus harmonieuse et le ventre est plus plat. Normalement, la peau se retend bien après l’opération, car le praticien aura veillé à inspecter l’élasticité de la peau durant la consultation pré-opératoire.
Il faut savoir que la lipoaspiration du ventre ne permet pas d’obtenir un ventre totalement plat, car la graisse située hors de la paroi abdominale ne peut pas être supprimée. C’est pourquoi il est important de continuer à avoir une bonne hygiène de vie et à pratiquer un sport, pour éviter la prise de poids.