Lipofilling fessier : quelles sont les suites post-opératoires ?

par | 16 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie esthétique Paris | lipofilling des fesses

Le lipofilling fessier est une intervention chirurgicale qui permet de redessiner le volume de la fesse, sans avoir recours aux implants fessiers. Voici des précisions sur les suites opératoires et la convalescence après cette opération.

 

Qu’est-ce qu’un lipofilling fessier ?

 

Le lipofilling fessier, ou Brazilian Butt Lift, est un acte de chirurgie esthétique d’augmentation du volume fessier, sans prothèses. Cette intervention nécessite l’extraction de la graisse du patient depuis des zones de surcharge graisseuse du corps, puis le transfert de cette graisse au niveau des fesses.

Lors de l’opération, le chirurgien commence par la lipoaspiration des zones graisseuses. Si cela est possible, il réalise une liposuccion des poignées d’amour et du ventre, pour sculpter la silhouette harmonieusement.

La graisse est ensuite purifiée et centrifugée, sans contact avec l’air, afin d’éviter sa détérioration. Puis, la graisse est réinjectée dans l’épaisseur graisseuse de la fesse et surtout pas dans le muscle du grand fessier. Environ 30% de la graisse réinjectée se résorbe dans les trois mois suivants l’opération, mais c’est tout à fait normal.

 

Les suites opératoires d’un lipofilling fessier

 

Dans la majorité des cas, la lipostructure des fesses se fait sous anesthésie générale et en ambulatoire. En cas de liposuccion d’une grosse quantité de graisse, le chirurgien peut préconiser une nuit d’hospitalisation.

En règle générale, les douleurs post-opératoires du lipofilling fessier sont modérées, des antalgiques sont prescrits pour minimiser au mieux ces douleurs. Des gonflements au niveau de la zone de prélèvement et au niveau des fesses apparaissent après l’intervention et disparaissent progressivement sous 1 à 6 mois. Des ecchymoses se manifestent aussi et se résorbent sous 2 à 3 semaines.

Il est conseillé d’éviter de s’assoir sur les fesses pendant 1 à 2 semaines, afin d’éviter la compression de la zone. Un vêtement de contention devra être porté durant un mois, jour et nuit, au niveau de la zone donneuse de graisse.

La reprise des activités professionnelles peut s’effectuer au bout de 8 à 10 jours et la reprise d’une activité sportive est possible au bout de 6 semaines.

Après le lipofilling fessier, il faut attendre 3 à 6 mois pour que le résultat définitif se matérialise. Le résultat final est durable dans le temps, dans la mesure où le patient conserve un poids stable. Les cicatrices après le lipofilling fessier sont normalement imperceptibles.

Dans certains cas, un deuxième lipofilling peut être réalisé, afin d’augmenter davantage le volume des fesses ou bien redessiner les contours. Le patient devra alors disposer de réserves de graisse suffisantes.

 

Consignes à suivre pour mieux vivre la convalescence

 

  • se reposer fermement les premiers jours
  • dormir sur le ventre les premières semaines
  • arrêter de fumer un mois avant et après l’opération
  • pratiquer la marche régulièrement, après la première semaine
  • préférer les douches aux bains
  • minimiser la pression sur les fesses au maximum
  • bien porter la gaine de compression
  • éviter les vêtements trop serrés
  • effectuer des drainages lymphatiques de la zone donneuse
  • s’abstenir de s’exposer au soleil direct
  • adopter une alimentation saine et équilibrée

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.9 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard