Lipofilling mammaire : quelle cicatrice ?

par | 10 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Augmentation mammaire | Chirurgie esthétique | chirurgie esthétique Paris

Le lipofilling mammaire entraîne des cicatrices minimes sur le corps de la patiente. Voici quelques précisions sur le résultat cicatriciel final et sur les suites opératoires après l’intervention.

 

En quoi consiste un lipofilling mammaire ?

 

Le lipofilling mammaire, appelé aussi lipostructure mammaire, consiste à extraire de la graisse indésirable sur une partie du corps, puis à l’injecter dans les seins, pour les rendre plus rebondis et volumineux. C’est une technique idéale pour les femmes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée, sans avoir de corps étranger.

Le transfert de graisse permet d’augmenter la taille ou d’améliorer la forme du sein, en donnant un rendu totalement naturel à la vue et au toucher. Le lipofilling mammaire rassemble deux interventions, dans un premier temps la liposuccion d’une zone du corps et dans le deuxième temps, le transfert de graisse dans la poitrine.

Les zones donneuses de graisse doivent avoir suffisamment de tissus graisseux pour le transfert. Généralement sont ciblés les hanches, le ventre, l’intérieur des cuisses, les fesses ou encore les genoux. Si la patiente est très mince, il est possible que la procédure de lipofilling mammaire ne soit pas réalisable, car cette technique demande une certaine quantité de graisse de qualité.

Lors de l’opération, la liposuccion dans la zone donneuse est réalisée à l’aide d’une canule insérée dans une micro-incision. La graisse est ensuite aspirée grâce à la canule, puis elle est traitée et purifiée. La graisse purifiée est ensuite transférée par la canule de réinjection, via une incision millimétrique.

Durant l’intervention, le praticien injecte plus de graisse que le volume souhaité, car une partie se résorbera dans les mois suivants l’opération. Environ 30 à 50 % de la graisse injectée sera résorbée naturellement par le corps.

L’opération de lipofilling mammaire dure entre 1 heure 30 minutes et 2 heures, en fonction de la patiente et de la quantité de graisse. Dans la majorité des cas, l’intervention se déroule sous anesthésie générale. Si les conditions sont remplies, la patiente pourra sortir le soir même du bloc opératoire.

 

Le post-opératoire d’un lipofilling mammaire

 

À la suite du lipofilling mammaire, la patiente doit se reposer fermement durant quelques jours. Elle doit aussi porter un soutien-gorge de maintien durant les 3 mois suivants l’opération, dont 1 mois jour et nuit.

Des ecchymoses et un œdème apparaissent à la suite de la procédure et s’estompent progressivement sous plusieurs semaines. En cas de douleurs, des analgésiques sont prescrits à la patiente.

La patiente peut retourner au travail au bout de 3 à 7 jours. Un exercice sportif modéré est possible au bout de 3 semaines. Pour les sports intenses, il faudra patienter 3 mois, voire plus en fonction du sport.

Il faut attendre environ 3 à 6 mois pour apprécier la forme définitive des seins, une fois que la résorption graisseuse est terminée. Les résultats sont permanents, la graisse transférée dans la poitrine va y rester définitivement.

Concernant les cicatrices, même si elles sont bien présentes au niveau de la zone donneuse et de la zone receveuse, elles sont de très petite taille. Le chirurgien veille à les placer dans des plis pour qu’elles soient le plus discrètes possible. Les cicatrices prennent leur apparence finale au bout d’un an.

Pour améliorer la cicatrisation, le tabac est contre-indiqué à cette chirurgie. Il faut que la patiente arrête de fumer un mois avant et un mois après l’opération. De plus, il convient de prendre soin des cicatrices. Il faut les nettoyer et les sécher délicatement durant les premiers jours. Les mois suivants, il faut les hydrater et les masser régulièrement. Une exposition au soleil directe est à éviter au maximum, en attendant la fin du processus de cicatrisation.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard

Tout savoir sur le BodyTite

Tout savoir sur le BodyTite

Il est parfois très difficile d’affiner et de raffermir certaines parties du corps, même en y consacrant beaucoup d’efforts. Heureusement, il existe une intervention de chirurgie esthétique non invasive qui peut aider les patients : le BodyTite....

lire plus