Quelle prise en charge des prothèses mammaires par la Sécurité sociale et la mutuelle ?

par | 24 février 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Augmentation mammaire | Prothèses mammaires

La pose d’implants mammaires est une opération qui coûte cher, mais qui peut bénéficier d’un remboursement de la Sécurité sociale ou de la mutuelle, dans certains cas. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la prise en charge financière des prothèses mammaires.

 

Le remboursement des prothèses mammaires par la Sécurité sociale

 

Les prothèses mammaires internes sont remboursées seulement dans les cas de chirurgie réparatrice. La Sécurité sociale ne rembourse jamais la chirurgie esthétique.

L’opération de chirurgie réparatrice de pose de prothèses mammaires peut faire l’objet d’un remboursement dans les cas suivants :

  • la reconstruction mammaire après une mastectomie ou une tumorectomie
  • une maladie ou un accident ayant porté atteinte à l’intégrité de la poitrine
  • l’agénésie mammaire, l’absence de poitrine
  • une asymétrie mammaire sévère
  • l’hypoplasie mammaire, une poitrine trop peu développée par rapport à la morphologie
  • les seins tubéreux, une malformation congénitale des glandes mammaires
  • le syndrome de Poland, une malformation du thorax et du sein

Les patientes ayant des prothèses PIP, Poly Implant Prothèse, sont remboursées pour les frais médicaux liés à l’ablation des implants mammaires, peu importe si la pose des prothèses était à visée réparatrice ou esthétique. Après l’ablation des prothèses PIP, les nouvelles prothèses sont remboursées par la Sécurité sociale, seulement dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.

 

Les étapes de la prise en charge par la Sécurité sociale

 

Pour que la patiente puisse bénéficier d’un remboursement, il faut d’abord consulter un chirurgien qui évaluera si le trouble à corriger répond aux critères de l’Assurance maladie et qui fournira un devis détaillé. Pour la pose de prothèses mammaires, le prix varie entre 4500 et 6500 €.

Si la patiente répond aux critères de remboursement, le chirurgien remplit une demande d’entente préalable, que la patiente doit envoyer à la caisse de la Sécurité sociale. À la suite, un médecin-conseil étudie le dossier dans les 15 jours suivant l’envoi de la demande. Il est possible que la patiente soit convoquée pour un examen de la poitrine. Le médecin-conseil envoie ensuite sa réponse au chirurgien.

La demande d’entente préalable est valable pour un seul chirurgien. Si la patiente décide d’opter pour un autre chirurgien, elle devra recommencer le processus. À savoir qu’une absence de réponse sous 2 semaines vaut pour acceptation.

Même en cas de prise en charge par l’Assurance maladie, la patiente devra payer une partie des frais. Ne sont pas pris en charge : les dépassements d’honoraires de l’anesthésiste et du chirurgien, l’achat du soutien-gorge de compression, ainsi que les prestations dites de confort, comme une télévision, une chambre individuelle, etc.

 

Le remboursement des prothèses mammaires par la mutuelle

 

En cas de chirurgie réparatrice, certains contrats de mutuelles prévoient le remboursement du reste à charge. Si la mutuelle prend en charge les frais non remboursés par l’Assurance maladie, alors c’est très intéressant pour la patiente. En effet, les dépassements d’honoraires et les prestations dites de confort, comme une chambre individuelle, peuvent être onéreux.

Pour une intervention de pose d’implants mammaires à visée esthétique, certaines mutuelles proposent des offres spécifiques comprenant les actes de chirurgie esthétique. Ces contrats de mutuelle prennent en charge une partie des frais, souvent sous la forme d’un forfait annuel.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard