Prothèse mammaire anatomique ou ronde : comment choisir ?

par | 9 décembre 2021

Les types de prothèse mammaire aujourd’hui disponibles diffèrent par de nombreux facteurs et, sans les conseils d’un spécialiste, le choix est loin d’être chose facile. Notamment, la forme de l’implant, « rond » ou « anatomique » (en forme de poire), est un élément clé qui détermine l’aspect plus ou moins naturel du résultat final.

 

Prothèses mammaires rondes : avantages et inconvénients

Les implants dits « ronds » ont en réalité une forme hémisphérique. Ils sont conseillés lorsque la patiente a des seins en forme de pomme, avec une aréole bien centrée sur la glande mammaire ou quand c’est la partie supérieure du sein qui manque de volume, comme dans les cas de ptôse. Assistée du chirurgien, la patiente doit alors choisir leur diamètre, leur projection (épaisseur maximum) et leur volume.

 

Quels sont les avantages d’une prothèse mammaire ronde ?

Le premier avantage des implants ronds est qu’ils peuvent être mis en place via de multiples techniques opératoires : incisions péri-aréolaires, sous-mammaires ou encore axillaires (au niveau de l’aisselle). Le chirurgien a donc à sa disposition toute une palette de solutions et peut choisir la plus adaptée à chaque patiente. Par ailleurs, les prothèses mammaires rondes présentent un risque de rotation extrêmement faible. Et, s’il a lieu, ce déplacement n’entraîne aucune déformation du sein. Ces implants de forme hémisphérique permettent de donner au décolleté un aspect pigeonnant.

 

Inconvénients de l’implant mammaire rond

L’idée selon laquelle le résultat manque souvent de naturel est entièrement fausse. Si un aspect trop bombé de la partie supérieure des seins peut parfois être observé, c’est seulement dans les cas où le choix de la forme des implants n’a pas été réalisé en suivant les conseils d’un praticien expérimenté, pour correspondre à la morphologie naturelle de la patiente et à la forme initiale de ses seins.

 

Augmentation mammaire par prothèse anatomique : avantages et inconvénients

Vus de profil, les implants mammaires anatomiques ont une forme en poire. Ils sont donc notamment indiqués lorsque c’est le volume de la partie basse des seins qui doit être augmenté. Une fois encore, le choix de cette forme d’implants doit être guidé par un médecin spécialiste. Ce dernier aidera par ailleurs la patiente à déterminer les dimensions les plus adaptées pour un résultat d’implant mammaire naturel :  largeur, hauteur et projection vers l’avant.

 

Quels sont les avantages des implants mammaires anatomiques ?

Ce type d’implant est particulièrement indiqué pour les patientes qui ont une aréole naturellement proche du sillon sous-mammaire. Dans la plupart des cas, les prothèses anatomiques offrent des résultats remarquables, avec des seins dont la forme se déroule harmonieusement vers le bas.

 

Prothèse mammaire de forme anatomique : inconvénients

Le risque de rotation des implants anatomiques est légèrement plus important que pour les prothèses rondes, même s’il existe aujourd’hui des procédés de fixation (« ailettes ») extrêmement efficaces. Par ailleurs, les prothèses anatomiques ne peuvent pas être introduites par voie axillaire, leur forme rendant alors compliqué un positionnement correct.

 

Comment choisir entre une prothèse mammaire ronde ou anatomique ?

Chaque cas est différent et c’est avant tout la morphologie naturelle de la patiente qui doit guider le choix de la forme des implants. Cependant, d’autres facteurs doivent aussi être pris en compte. Ainsi, dans tous les cas, c’est en faisant appel à un praticien aguerri que le naturel du résultat sera assuré. Ce spécialiste saura guider la patiente pour le choix des prothèses et opter pour la méthode chirurgicale la plus adaptée.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard