Quelles cicatrices après un lipofilling des fesses ?

par | 8 novembre 2022

Le succès du lipofilling des fesses au cours des dernières années n’est plus à démontrer. Mais les promesses futures de fesses bien galbées et d’une silhouette fine n’effacent pas toutes les interrogations. Parmi celles-ci, celles concernant les cicatrices laissées par une telle intervention sont nombreuses.

 

Le principe du lipofilling fessier (ou lipofilling des fesses)

Le principe d’un lipofilling est simple : les médecins prélèvent la graisse dont ils ont besoin sur une autre partie du corps (hanches, cuisses ou abdomen) pour combler les fesses. Il n’y a donc pas de risque de rejet de la part du patient, car la graisse qui lui est injectée lui appartient.

La graisse peut être prélevée sur les parties du corps suivantes : le buste, les poignées d’amour, le ventre et les cuisses.

Il est donc nécessaire que le patient ou la patiente dispose d’une quantité de graisse excessive suffisante sur ces parties du corps. Ceci est d’autant plus important que la graisse injectée se résorbe, pour une perte de volume qui peut aller jusqu’à 30% dans les semaines qui suivent l’intervention.

Les personnes qui ne disposent pas d’un excédent de graisse suffisant sont parfois dirigées vers des implants fessiers (avec recours à des prothèses). Dans des cas plus rares, il arrive au médecin de demander à la patiente de prendre du poids (2 à 4 kilos) afin de se constituer une réserve de graisse suffisante. Les effets de cette prise de poids seront bien entendus effacés après le lipofilling des fesses.

 

Lipofilling fessier : quelle cicatrice ?

L’absence de cicatrices est l’un des plus gros avantages du lipofilling fessier. Ceci s’explique par la technique utilisée pour injecter la graisse dans les fesses :

Une fois prélevée par liposuccion, celle-ci est introduite dans les fesses sans qu’aucune incision majeure ne soit effectuée. En effet, le transfert de graisse se fait grâce à de petites injections.

Celles-ci sont réparties sur la surface des fesses de manière à obtenir une augmentation de volume des fesses homogène et harmonieuse.

Ces injections créent de fines incisions de moins d’un millimètre qui sont presque invisibles.

A la fin de l’intervention, elles sont refermées avec du fil résorbable. Et lorsque cicatrisation est complète, ces incisions sont presque impossibles à localiser.

 

Lipofilling des fesses : résultat définitif

Bien que le changement soit visible immédiatement après le lipofilling des fesses, il faut attendre 3 à 6 mois pour observer le résultat définitif.

Une première perte de volume (jusqu’à 30%) est tout à fait normale dans les semaines après l’opération, comme indiqué précédemment.

Une seconde intervention peut donc être nécessaire six mois environ après le premier lipofilling fessier. Dans la majorité des cas, cette deuxième opération est souvent suffisante pour favoriser une greffe de graisse définitive.

Les spécialistes insistent toutefois sur un aspect à surveiller de près : la prise ou la perte de poids. Celle-ci ne doit pas dépasser une marge de 2 à 5 kilos.

Outre l’absence des cicatrices, le lipofilling des fesses présentent d’autres bénéfices :

  • Un toucher naturel après la cicatrisation
  • Il n’y a pas de limite à la quantité de graisse qu’on peut injecter.
  • Pas de risque d’infection ou de rupture qu’on peut retrouver dans les implants par exemple.
  • Il n’y a pas non plus de risque que la graisse injectée soit rejetée, puisqu’elle provient de la patiente elle-même.
  • La silhouette dans son ensemble est améliorée grâce au prélèvement de graisse effectué sur les autres parties du corps, qui s’affinent automatiquement.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard