Quels résultats attendre d’une nymphoplastie ?

par | 26 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie esthétique | Nymphoplastie

Le traitement fonctionnel et esthétique des parties intimes connaît un fort engouement, en particulier l’opération de nymphoplastie. Mais en quoi consiste exactement cette chirurgie et quels sont les résultats escomptés ?

 

En quoi consiste la nymphoplastie ?

 

La nymphoplastie (ou labioplastie ou labiaplastie) est l’opération chirurgicale qui permet d’améliorer l’apparence hypertrophique des nymphes, les petites lèvres de l’appareil génital externe des femmes. Les nymphes hypertrophiques sont tombantes et trop grandes.

L’hypertrophie peut être de naissance ou bien se développer lors de la puberté, à cause des changements hormonaux. La grossesse, l’accouchement ainsi que le vieillissement naturel du corps peuvent aussi être à l’origine de l’agrandissement des petites lèvres.

L’intervention chirurgicale de nymphoplastie va consister en l’ablation de la peau et des muqueuses en excès, ce qui permet de corriger la taille des petites lèvres ainsi que les asymétries.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales pour traiter l’hypertrophie des petites lèvres. Elles donnent toutes de bons résultats fonctionnels et esthétiques. Les deux méthodes principales sont la résection triangulaire en V et la résection longitudinale.

 

Dans quels cas avoir recours à la labioplastie ?

 

  • une gêne quotidienne, à cause du frottement avec les cuisses et les vêtements
  • un inconfort ou des douleurs lors de la pénétration vaginale
  • une gêne importante dans la pratique de sports, notamment l’équitation et le vélo
  • un sentiment d’embarras en maillot de bain ou en sous-vêtement
  • une perte de confiance en soi à se déshabiller

 

Les résultats après une nymphoplastie

 

L’intervention de labioplastie dure entre 30 minutes et 1 heure. Elle se déroule sous anesthésie générale ou bien plus rarement sous anesthésie locale. En règle générale, la patiente sort le jour même de l’opération.

Il peut y avoir un léger saignement durant quelques jours, c’est tout à fait normal. Un œdème et une gêne sont aussi constatés, durant une période de 2 à 3 semaines. L’intervention de nymphoplastie est peu douloureuse et les douleurs sont facilement prises en charge, grâce à un traitement d’anti-douleurs.

La douche est possible dès le lendemain de l’opération. La toilette intime doit être effectuée consciencieusement à chaque passage aux toilettes. Il est recommandé à la patiente de porter des culottes en coton et d’éviter les strings et les sous-vêtements en dentelle, durant la période post-opératoire. Il faut aussi porter des vêtements qui ne serrent pas, des jupes amples par exemple.

La reprise du travail se fait généralement au bout de 2 à 7 jours, mais le chirurgien peut demander un arrêt plus long, en fonction du travail de la patiente. Les rapports sexuels et les activités sportives sont interdits durant 4 à 6 semaines.

Après la nymphoplastie, les résultats sont visibles directement, mais il faudra attendre 2 à 3 semaines pour visualiser le résultat quasi définitif, le temps que les parties génitales soient dégonflées. Les résultats définitifs seront visibles au bout de 2 mois environ. Ces résultats ne bougeront pas, une fois que l’excédent de lèvres est retiré, alors l’hypertrophie ne revient pas. La cicatrice devient invisible au bout d’un mois et prend son apparence permanente au bout d’un an.

Dans la très grande majorité des cas, les patientes sont ravies des résultats de la nymphoplastie. Elles sont satisfaites de l’apparence de leurs parties intimes et reprennent confiance en elles. Au-delà de l’aspect fonctionnel et esthétique, la procédure permet aussi une amélioration de la vie sociale et sexuelle de la patiente.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard