Rhinoplastie médicale : combien de temps dure le résultat ?

par | 23 janvier 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Médécine esthétique | Rhinoplastie

Grâce à la technique de la rhinoplastie médicale, il est possible de corriger une imperfection du nez, sans passer par la case opération. Mais en quoi consiste exactement cette technique et quels en sont les résultats ?

 

En quoi consiste une rhinoplastie médicale avec injections ?

 

La rhinoplastie médicale est une alternative à la technique chirurgicale, qui consiste à corriger les petits défauts du nez, grâce à l’injection d’acide hyaluronique. Les injections peuvent être effectuées sur un nez n’ayant jamais eu de chirurgie ou bien sur un nez déjà opéré.

La rhinoplastie sans chirurgie peut traiter seulement des imperfections mineures :

  • atténuer une bosse de petite taille sur le nez
  • corriger une légère asymétrie
  • combler le creux de l’arête nasale, l’ensellure
  • rehausser la pointe du nez
  • effacer les rides du nez

L’injection d’acide hyaluronique, à la place de l’option chirurgicale, est une solution qui convient à de nombreux patients, pour de multiples raisons. Le patient peut craindre de se faire opérer, il peut avoir envie de changement, mais sans être sûr de vouloir que ce soit permanent, ou bien il veut évaluer le résultat avant de prendre la décision de se faire opérer.

Une autre raison pour laquelle la rhinoplastie médicale est autant demandée, c’est qu’elle permet de combler les creux du nez et de remodeler l’arête nasale, sans faire de greffe de cartilage. La rhinoplastie par injections d’acide hyaluronique est aussi une solution de retouche après une rhinoplastie chirurgicale non satisfaisante.

Lors de l’intervention, qui dure une vingtaine de minutes, le praticien injecte de l’acide hyaluronique dans le nez, à l’aide d’une fine aiguille. Il procède ensuite au remodelage avec les doigts pour bien mettre le produit en place.

 

Quelle est la durée des résultats et quelles sont les précautions à prendre ?

 

La procédure de rhinoplastie médicale par injections est souvent indolore ou alors génère de faibles douleurs, car le produit injecté contient un analgésique local, pour garantir le confort optimal du patient.

L’acide hyaluronique procure un effet totalement immédiat, le patient pourra donc voir le résultat directement après l’injection. Après la séance, le patient peut directement reprendre le travail et ses activités habituelles.

Une rougeur et un léger gonflement du nez sont observés durant quelques heures. De légers bleus peuvent subsister durant une semaine environ, mais ils peuvent être facilement masqués avec du maquillage. Il faut éviter de presser le nez et de porter des lunettes les jours qui suivent l’intervention, afin de ne pas déplacer l’acide hyaluronique qui vient d’être injecté.

Il est aussi recommandé d’éviter les environnements trop chauds et humides durant 2 semaines, comme une exposition directe au soleil, un hammam, un sauna, par exemple. Il est aussi déconseillé de pratiquer un sport de contact durant ce laps de temps.

Il faut savoir que le résultat de la rhinoplastie médicale dure entre 6 à 18 mois, en fonction de la correction et du patient. C’est le praticien qui déterminera la période de renouvellement des injections. De manière générale, des injections tous les ans vont permettre d’entretenir la correction dans le temps. Cependant au bout de 2 ou 3 injections, le résultat être stable dans le temps et peut ne plus nécessiter d’injections pour maintenir les effets de l’acide hyaluronique.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard

Tout savoir sur le BodyTite

Tout savoir sur le BodyTite

Il est parfois très difficile d’affiner et de raffermir certaines parties du corps, même en y consacrant beaucoup d’efforts. Heureusement, il existe une intervention de chirurgie esthétique non invasive qui peut aider les patients : le BodyTite....

lire plus