Rhinoplastie pour pointe bulbeuse

par | 25 septembre 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Rhinoplastie

Les défauts qui affectent le nez et nuisent à son aspect esthétique sont nombreux. Parmi eux : une pointe bulbeuse, qui alourdit le bout du nez.

La rhinoplastie, traditionnelle ou ultrasonique, peuvent la corriger en agissant sur le cartilage responsable de la forme inesthétique.

 

Qu’est-ce qu’une rhinoplastie pour pointe bulbeuse ?

 

Nombreuses sont les personnes, hommes et femmes, qui souffrent de la forme de leur nez : trop large, trop long, bossu, trop fin, etc. La pointe du nez en particulier peut être source de complexes, quand elle est exagérément relevée ou, au contraire, tombante.

Autre défaut fréquent : la pointe du nez bulbeuse, c’est-à-dire présentant un renflement de forme arrondie, comme un bulbe de plante. Sur un nez ayant par ailleurs une forme normale, cette “bosse” crée un déséquilibre dans l’harmonie du visage, surtout quand elle est très prononcée.

La rhinoplastie, intervention chirurgicale visant à corriger les défauts du nez, peut alors être indiquée. Elle consiste à intervenir sur les structures du nez (os ou cartilage) responsables du défaut pour les remodeler. La technique traditionnelle fait usage d’instruments chirurgicaux spécifiques, comme des râpes, des marteaux, des ciseaux chirurgicaux, qui sont mis en contact direct avec la structure à corriger. La technique ultrasonique, aussi appelée piézo chirurgie, repose sur l’émission d’ultrasons, pour un remodelage “à distance”, sans contact direct avec l’os ou le cartilage.

Dans les deux cas, l’objectif en cas de pointe du nez bulbeuse est d’agir sur le cartilage dit “alaire” (des ailes du nez) pour en réduire le volume et faire disparaître le renflement inesthétique.

 

Comment se déroule la rhinoplastie pour pointe bulbeuse ?

 

L’opération a lieu sous anesthésie générale dans la majorité des cas, pour un meilleur confort de tous (patient comme chirurgien). L’intervention se déroule en ambulatoire et sa durée varie en fonction de l’étendue du défaut à corriger.

S’il s’agit d’une rhinoplastie traditionnelle par voie ouverte, le chirurgien incise la peau pour accéder au cartilage, généralement au niveau de la columelle (petite langue de peau entre les deux narines). La voie fermée (aussi appelée endonasale) se fait par l’intérieur du nez. La pointe est remodelée avec les instruments chirurgicaux.

En cas de rhinoplastie ultrasonique, le remodelage est fait par petites touches, grâce à l’émission d’ultrasons par un appareil appelé piezotome. La voie fermée n’est pas possible car l’utilisation du piezotome nécessite d’avoir un certain espace autour de la structure à corriger.

En fin d’intervention, il est souvent posé une attelle pour maintenir le nez.

 

Quels sont les résultats d’une rhinoplastie pour pointe bulbeuse ?

 

Le résultat ne peut pas être observé immédiatement car juste après l’intervention, le nez est gonflé par l’œdème. Il faut aussi laisser le temps au cartilage de se consolider. C’est la raison pour laquelle il faut être très précautionneux dans les suites de l’opération, pour éviter toute complication : éviter de se moucher violemment, ne pas frotter son nez, éviter toute activité physique intense ou exposant à un risque de choc.

Après une rhinoplastie, quelle que soit la technique, le résultat peut être apprécié au bout de 2 à 3 mois : le renflement arrondi du bout du nez est corrigé. Au lieu de former une boule, la pointe du nez est affinée et plus élégante.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard