Rhinoplastie ultrasonique : c’est quoi ?

par | 25 août 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie esthétique Paris | Rhinoplastie

La rhinoplastie ultrasonique permet au chirurgien de réaliser un traitement parfaitement adapté à la forme de chaque os. Voici quelques précisions sur les spécificités et les indications de cette procédure chirurgicale.

 

Quelles sont les spécificités d’une rhinoplastie ultrasonique ?

 

La rhinosculpture ultrasonique permet une découpe de l’os nette et précise grâce à une scie à ultrasons appelée Piézotome. Voici les particularités de cette technique de plus en plus utilisée dans la chirurgie nasale :

  • une chirurgie moins invasive, sans traumatisme
  • une grande précision dans les ostéotomies
  • une réduction progressive et en douceur des excès osseux
  • pas d’endommagements de la peau ni des muqueuses
  • une convalescence rapide et peu douloureuse
  • une cicatrice quasi invisible, car positionnée entre les 2 narines

 

Quelles sont les indications d’une rhinoplastie ultrasonique ?

 

La rhinoplastie ultrasonique peut être utilisée pour corriger les défauts fonctionnels et esthétiques du nez. L’opération de rhinoplastie peut être réalisée à partir de la fin de la croissance du nez, vers 16 ans environ. Il n’y a pas de limite d’âge pour réaliser cette intervention.

Voici les problématiques traitées par la rhinoplastie ultrasonique :

  • La suppression de la bosse du nez

Selon la demande du patient, il est possible de supprimer la bosse et de faire un nez droit ou bien de creuser un peu le nez en complément. Certains patients, surtout des hommes, demandent seulement de réduire la taille de la bosse.

  • L’affinement du nez

La rhinoplastie ultrasonique peut traiter les nez larges, massifs ou longs. Pour cela, le praticien affine et sculpte les structures osseuses et modifie la pointe du nez, en respectant les proportions du visage.

  • La déviation de la cloison nasale

La technique de la septoplastie se concentre sur la correction de la déformation de la cloison nasale, qui entraîne souvent une gêne respiratoire.

  • La correction de la projection du nez

Dans le cas d’une pointe de nez trop volumineuse, trop ronde, trop large, l’intervention de rhinoplastie ultrasonique va intervenir principalement sur les cartilages, pour donner une nouvelle forme à la pointe du nez.

 

Quels résultats attendre ?

 

Après une rhinoplastie ultrasonique, les suites opératoires sont plus légères qu’avec une rhinoplastie classique. La grande majorité de l’œdème sera résorbée sous quelques jours et les ecchymoses disparaissent normalement sous 10 jours. Après cela, il sera plus facile de se rendre compte du résultat.

Bien que le patient puisse commencer à bien visualiser les résultats au bout de 10 jours, il faut savoir qu’il faudra quelques semaines de plus pour obtenir un résultat quasi définitif. Quant au résultat totalement définitif, il faudra faire preuve de patience et attendre 6 mois. En effet, il faut laisser du temps aux os et aux cartilages de bien finir de se mettre en place.

En règle générale, les résultats correspondent aux attentes des patients, voire dépassent leurs espérances. Vu que la technique ultrasonique peut sculpter le nez au millimètre près, il est plus facile pour le praticien de répondre exactement à la demande du patient. Si vraiment le patient n’est pas satisfait, une retouche est possible au bout d’un an.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard