Rhinoplastie ultrasonique pour nez large

par | 22 juillet 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Rhinoplastie

Un nez trop large est une très bonne indication pour une rhinoplastie ultrasonique.

En effet, cette technique, relativement récente dans le domaine ORL, est adaptée à ce défaut de la structure nasale, qui peut causer des complexes, en particulier aux femmes.

 

En quoi ça consiste ?

 

La rhinoplastie ultrasonique est aussi appelée piézo chirurgie.

Elle consiste à intervenir sur les structures nasales, non de manière classique en utilisant des instruments adaptés comme des râpes ou des marteaux chirurgicaux, mais par l’usage des ultrasons, délivrés par un appareil appelé piezotome. Ce sont ces ultrasons qui permettent de couper, polir, râper ou remodeler le nez.

La piézo chirurgie existe depuis longtemps dans le domaine de la chirurgie endobuccale et trouve application depuis les années 2013/2014 dans le domaine de la rhinoplastie.

Son grand avantage est d’intervenir sur les structures osseuses et cartilagineuses nasales sans contact direct, de manière beaucoup moins traumatisante, beaucoup plus douce et aussi beaucoup plus précise.

Elle présente en revanche deux inconvénients par rapport à la technique classique :

  • Pour fonctionner, le piezotome nécessite un espace plus important à dégager autour des structures osseuses. La technique ultrasonique ne peut donc être utilisée pour les rhinoplasties par voie fermée, c’est-à-dire sans incision mais par passage par l’intérieur du nez.
  • La durée de l’intervention est un peu plus longue que pour une rhinoplastie classique car les actions sur l’os et le cartilage se font par petites touches successives et minutieuses.

 

Pourquoi la rhinoplastie ultrasonique est-elle adaptée pour la chirurgie des nez larges ?

 

Le nez est constitué de plusieurs cartilages : alaire, triangulaire et le septum.

Le plus souvent, c’est le cartilage triangulaire qui est responsable d’un nez trop large car il se situe entre la racine du nez et sa pointe.

Quand ce cartilage est trop volumineux, cela peut créer une bosse sur l’arête du nez ou une trop grande largeur, surtout sur les parties latérales du cartilage.

Compte tenu de cette localisation, la rhinoplastie ultrasonique est possible puisque le chirurgien disposera d’un espace suffisant pour utiliser le piezotome.

Les ultrasons permettent un geste très précis, pour affiner progressivement l’os et le cartilage et gommer le surplus qui élargit le nez.

 

Comment se déroule une rhinoplastie ultrasonique pour nez large ?

 

Le plus souvent, l’intervention est réalisée sous anesthésie générale. Dans certains cas particuliers (contre-indication à une anesthésie générale ou souhait du patient qui redoute d’être totalement endormi), une anesthésie locale associée à une sédation peut être proposée, après discussion avec le chirurgien.

Après décollement des structures osseuses de la peau, le chirurgien intervient sur le défaut à corriger par touches successives avec le piezotome. Dans le cas d’un nez trop large, il s’agit de resserrer la pyramide osseuse en le coupant de manière plus précise et subtile qu’avec une scie chirurgicale.

En fin d’intervention, les incisions sont refermées avec des fils de suture fins et une attelle est posée.

La rhinoplastie ultrasonique a souvent des suites opératoires plus simples qu’une rhinoplastie classique, avec un œdème et des ecchymoses moins marqués.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4 / 5. Nombre de votes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard