La rhinoplastie ultrasonique est une technique relativement récente qui permet d’intervenir chirurgicalement sur la structure du nez, de manière encore plus précise qu’une rhinoplastie classique.
Quel est le coût d’une telle intervention ?
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie ultrasonique ?
Une rhinoplastie consiste à modifier la structure nasale (os et cartilage) pour en modifier l’aspect. L’indication peut, par exemple, être la présence d’une bosse sur le nez, un nez dévié, trop fort, avec une pointe trop marquée, etc.
Pendant très longtemps, ce remodelage a été réalisé de manière invasive, grâce à des instruments chirurgicaux qui coupent et râpent les os.
Depuis les années 2013/2014, une nouvelle technique s’est développée : la rhinoplastie ultrasonique, qu’on appelle également la piézo chirurgie. Sa particularité est d’intervenir sur les os et le cartilage sans aucun contact, à distance, grâce aux ultrasons émis par un petit appareil (le piézotome).
Comment se déroule l’intervention ?
En l’absence de contact direct entre l’appareil utilisé et les structures nasales, les actions sont plus précises et moins “agressives” qu’avec les instruments.
L’intervention est réalisée au bloc opératoire, le plus souvent sous anesthésie générale. Elle est généralement un peu plus longue qu’une rhinoplastie classique car l’usage des ultrasons nécessite de procéder par étapes et par touches successives.
Une nuit d’hospitalisation est parfois nécessaire pour s’assurer de l’absence de toute complication post-opératoire immédiate.
Combien coûte une rhinoplastie ultrasonique ?
Le tarif d’une rhinoplastie ultrasonique est constitué de tout un ensemble d’éléments, qui peuvent être très variables d’une situation à l’autre :
- Tout d’abord, l’expérience de l’opérateur : tous les praticiens ne pratiquent pas la rhinoplastie ultrasonique. Il est important de se confier à un chirurgien expérimenté, qui connaît bien la technique et la maîtrise parfaitement.
- Le lieu géographique où l’intervention a lieu.
- Le temps d’occupation du bloc opératoire, plus long que pour une rhinoplastie classique : en effet, selon la durée d’intervention, le coût d’utilisation des locaux et de mobilisation des personnels n’est pas le même.
- Le montant des honoraires pratiqués par le chirurgien d’une part et l’anesthésiste d’autre part, en fonction notamment de leur niveau de conventionnement avec la sécurité sociale.
- La durée de l’hospitalisation : elle est normalement limitée à une nuit mais peut être prolongée si besoin.
- En fonction de l’état de santé et des antécédents du patient, il peut être demandé en préopératoire la réalisation d’un certain nombre d’examens complémentaires, dont le coût s’ajoute à celui de l’intervention proprement dite.
En tout état de cause, le patient est informé du tarif global de la rhinoplastie grâce au devis chiffré et détaillé qui lui est obligatoirement remis. Il dispose d’un délai minimum de 15 jours pour le signer.
La rhinoplastie ultrasonique est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?
En règle générale, une rhinoplastie uniquement motivée par le souhait d’une amélioration esthétique reste à la charge du patient. La sécurité sociale n’intervient pas.
Mais il peut arriver que le défaut esthétique se double de difficultés respiratoires, par exemple en cas de déviation importante de la cloison nasale. L’intervention peut aussi être rendue nécessaire par un traumatisme du nez.
Dans ces cas, la rhinoplastie a alors une indication médicale ou fonctionnelle. Une prise en charge est possible par la sécurité sociale, sous certaines conditions.