Tout savoir sur la rhinoplastie médicale

par | 27 septembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie esthétique | Rhinoplastie

La rhinoplastie médicale est une très bonne option pour les patients qui ne peuvent pas ou ne veulent pas avoir recours à une chirurgie. Le point sur le déroulement de l’intervention et ses résultats.

 

Dans quels cas faire une rhinoplastie médicale ?

 

Dans certains cas, il est possible de corriger un défaut du nez, sans avoir recours à une chirurgie. On parle alors de rhinoplastie médicale, appelée aussi rhinoplastie par injection d’acide hyaluronique. Ces termes désignent un traitement médical utilisant l’acide hyaluronique pour rétablir l’harmonie du nez et rectifier les imperfections.

Opter pour la rhinoplastie médicale par injections d’acide hyaluronique est une bonne solution pour les patients qui ne souhaitent pas de traitement invasif et qui veulent visualiser les changements au plus vite. Avec cette méthode, le retour aux activités normales est possible le jour même de l’intervention.

Pour la rhinoplastie médicale, l’âge minimum requis est 16 ans et il n’y a pas de limite d’âge. C’est une méthode adaptée pour les patients qui souhaitent un des changements anatomiques suivants :

  • harmoniser le profil
  • soulever la pointe du nez
  • rectifier la déviation nasale
  • dissimuler une irrégularité ou une asymétrie

Une rhinoplastie médicale sans chirurgie ne permet pas de corriger tous les types de nez, notamment en cas de besoin d’affinement d’un nez large ou bien en cas de rectification importante de la cloison nasale. Dans ces situations, il faudra avoir recours à la rhinoplastie chirurgicale.

 

Comment se déroule une rhinoplastie médicale ?

 

Avant l’intervention, le patient et le chirurgien se rencontrent en consultation, pour discuter de la gêne rencontrée ainsi que des attentes du patient. Le chirurgien détermine alors si la rhinoplastie médicale est possible. Des informations précises sur le déroulement de l’acte et sur les résultats sont fournies au patient.

Lors du traitement, de l’acide hyaluronique est injecté dans les couches profondes du nez, au contact des cartilages et des os. Il faut savoir que l’acide hyaluronique est une substance que l’on trouve naturellement dans le corps et que les risques de rejet sont très faibles. L’acide hyaluronique injecté est associé à un anesthésiant, afin d’atténuer fortement la douleur. Le praticien masse ensuite le nez pour répartir correctement le produit dans les zones désirées. L’intervention dure entre 15 et 45 minutes.

 

Quels sont les résultats de l’intervention ?

 

Les résultats de la rhinoplastie médicale se voient tout de suite après la séance, mais ils évoluent progressivement sous plusieurs jours. Cette procédure donne un rendu très naturel, en accord avec la morphologie et les traits du visage. Le patient surmonte ses complexes, sans modifications drastiques ou permanentes.

Des petits bleus et un léger gonflement se manifestent la plupart du temps. Mais cela n’empêche pas de reprendre les activités quotidiennes aussitôt. Le patient ne ressent généralement pas de douleurs, ou très peu. La rhinoplastie médicale n’entraîne pas de cicatrices ou d’effets secondaires.

Les résultats de la rhinoplastie à l’acide hyaluronique durent entre 6 mois et 2 ans. L’acide hyaluronique est une substance résorbable dont les effets disparaissent avec le temps. Lorsque le produit est résorbé par l’organisme, le patient doit réaliser de nouvelles injections ou bien opter pour une rhinoplastie chirurgicale.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard