Zoom sur le Renuvion (ou J-Plasma) pour un lifting sans cicatrice

par | 25 janvier 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la silhouette | Chirurgie esthétique

La technologie Renuvion (ou « J-Plasma ») combine l’efficacité de la radiofréquence aux propriétés de l’hélium pour traiter le relâchement cutané sur toutes les parties du corps. C’est une méthode innovante de microchirurgie esthétique, plus efficace que les traitements purement médicaux et dont les cicatrices sont invisibles, à l’inverse des techniques chirurgicales classiques.

 

Renuvion J-Plasma : principes & objectifs

Le but de la méthode Renuvion est de traiter le relâchement cutané qui intervient avec l’âge, après grossesse, ou sous l’effet de variations pondérales.

Il existe bien sûr certaines méthodes de médecine esthétique pour cela (laser, radiofréquence…) mais leur efficacité est souvent limitée. La chirurgie offre alors une solution plus radicale, mais s’accompagne toujours d’une rançon cicatricielle.

Ainsi, cette méthode innovante dite aussi « J Plasma », se situe à la limite de la médecine et de la chirurgie. Elle ne nécessite que des incisions minuscules, pour introduire de manière sous-cutanée des canules qui diffusent des ondes électromagnétiques. Celles-ci, riches en énergie, élèvent très brièvement la température des tissus environnants (85C). Cela entraîne leur contraction et leur raffermissement, tout en stimulant sur le plus long terme la synthèse de collagène, fibre qui assure à la peau son élasticité. La transmission des ondes électromagnétiques est favorisée par la diffusion simultanée d’hélium, gaz qui contribue par ailleurs au refroidissement immédiat des zones traitées.

 

Déroulement de l’opération du lifting par Renuvion J-Plasma

Quelles indications avant l’opération ?

Renuvion est indiqué dans les cas de relâchement cutané modéré. Cette méthode est applicable à toutes les parties du corps : cou, visage, face interne des bras, des cuisses ou des genoux, ventre et dos. Une efficacité légèrement supérieure a été notée chez les patients à la peau claire, les sujets plus mates présentant des risques un peu plus élevés d’hyperpigmentation après traitement. Enfin, le patient doit avoir un poids stabilisé avant d’être traité, ceci afin d’assurer la pérennité du résultat.

 

Déroulement du lifting au Renuvion

Rarement, le traitement se fait sous anesthésie locale et ne dure pas plus d’une heure par zone ciblée. Pour davantage de confort, une très courte anesthésie générale est recommandée. Cet acte chirurgical nécessite forcément un bilan préopératoire. Les incisions réalisées sont minuscules et stratégiquement positionnées, pour les rendre encore moins visibles. Le praticien introduit alors la canule et la déplace à une vitesse d’environ 1 centimètre par seconde, pour couvrir l’ensemble de la zone. Si le traitement Renuvion est associé à une lipoaspiration, ce sont les mêmes incisions qui sont utilisées.

 

Convalescence et cicatrices

Les suites opératoires sont extrêmement simples et le patient récupère de l’intervention en 24 ou 48 heures. Il est assez classique d’observer des œdèmes et des hématomes sur les zones traitées. De même, des douleurs légères peuvent parfois être ressenties, bien prises en charge par un traitement antalgique classique. Elles peuvent être accompagnées de courbatures. Une seule séance par zone est la plupart du temps suffisante et les premiers effets sont immédiatement notables. Il faut cependant attendre 6 à 9 mois pour observer le résultat final. C’est le temps nécessaire pour que la synthèse de collagène ait des effets significatifs. Après traitement par Renuvion les cicatrices sont quasiment invisibles et la peau des régions traitées est indéniablement retendue et raffermie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 47

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 47

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard