Comment avoir recours à une rhinoplastie ultrasonique à Paris ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du visage | Chirurgie esthétique | chirurgie esthétique Paris / Levallois | Rhinoplastie

La chirurgie du nez, esthétique ou fonctionnelle, est aussi désignée par le terme « rhinoplastie ». Selon les cas et les praticiens, elle peut être réalisée à l’aide d’instruments chirurgicaux classiques ou en utilisant un piezotome, appareil vibrant à une fréquence ultrasonique.

 

Avantages de la rhinoplastie ultrasonique

Dans la plupart des cas, une intervention de rhinoplastie nécessite de couper, polir ou percer certains des os du nez, pour des raisons esthétiques ou pour remédier à des problèmes fonctionnels.

Si cela peut se faire à l’aide d’instruments de chirurgie classiques (pinces, râpes…), une autre méthode existe aujourd’hui. Elle consiste en l’utilisation d’un piezotome, appareil dont l’embout vibre à une fréquence ultrasonique. Grâce à cet équipement, le praticien peut alors modifier la structure osseuse nasale pour faire disparaître une bosse, rectifier une asymétrie de la partie haute etc. C’est une méthode progressive et précise qui, dans certains cas, permet d’assurer encore plus de contrôle lors de l’acte chirurgical.

 

Qui consulter pour une rhinoplastie ultrasonique ? Les spécialistes

Un certain nombre de praticiens (chirurgiens plasticiens, ORL, chirurgiens maxillofaciaux) utilisent aujourd’hui cette technique ultrasonique. Elle ne représente cependant qu’un outil supplémentaire à disposition du chirurgien et aucune intervention de rhinoplastie ne nécessite son utilisation de manière absolue. Ainsi, c’est le médecin qui décide d’utiliser ou non un piezotome au lieu d’outils chirurgicaux plus classiques, sur la base de son expérience et de la nature de l’intervention nécessaire.

Il n’en reste pas moins que seul un chirurgien maîtrisant les méthodes classiques et les méthodes ultrasoniques pourra procéder au meilleur choix de technique opératoire. Pour le patient, il est donc intéressant de s’adresser à un praticien ayant à sa disposition la palette de méthodes la plus large possible, et ce d’autant plus que le prix d’une rhinoplastie ne dépend pas de la technique opératoire.

 

Prise en charge et remboursement par la sécurité sociale

La rhinoplastie ultrasonique n’est pas couverte par la Sécurité Sociale lorsque son but est de nature uniquement esthétique.

Par contre, certains troubles fonctionnels peuvent parfois justifier sa prise en charge. Il peut notamment s’agir d’un redressement de la cloison nasale (septoplastie) ou d’une intervention au niveau des cornets pour améliorer la respiration (turbinectomie). Certaines interventions post-traumatiques (après fracture) peuvent aussi être couvertes. Dans tous les cas, c’est en premier lieu au praticien d’évaluer la possibilité d’une prise en charge. Il peut alors décider de rédiger une demande d’entente préalable que le patient doit transmettre à sa CPAM. Il est assez rare que cette demande soit acceptée sans un rendez-vous avec un médecin conseil qui en évalue la légitimité avant un éventuel accord final pour prise en charge. Il est important de noter que les dépassements d’honoraires restent toujours à la charge du patient. Ils peuvent parfois être couverts par sa mutuelle complémentaire, en fonction du contrat souscrit.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard