Lifting des sourcils : quelles cicatrices ?

par | 11 janvier 2022

Avec l’âge, le bord extérieur des sourcils a tendance à s’affaisser. Il en résulte parfois un regard un peu triste et lourd, à la manière d’un chien battu. Pour redonner vie et dynamisme au regard, il est alors possible d’opter pour une solution efficace et peu douloureuse : le lifting des sourcils.

 

Le lifting des sourcils pour agrandir le regard

Qu’entend-on par lifting des sourcils ?

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui vise à redonner au sourcil un tracé régulier et harmonieux. Elle est rendue possible grâce à une légère résection cutanée juste au-dessus du sourcil.

Le principe est de maintenir la partie latérale et extérieure du sourcil plus haute que la partie centrale, pour un effet “yeux en amande”.

 

A qui s’adresse cette opération ?

Cette opération s’adresse à toute personne qui trouve que ses sourcils sont trop affaissés, avec comme conséquence un regard lourd et peu engageant. Cette chute de sourcil est aussi appelée “ptose du sourcil”.

 

Quel est l’objectif d’un lifting des sourcils ?

L’opération permet de rajeunir et de redonner du dynamisme au regard. En supprimant les sourcils tombants, elle agrandit et ouvre le regard, qui n’a plus son aspect lourd et triste.

 

Peut-on lui associer d’autres opérations ?

Selon le relief périorbitaire du patient ou de la patiente, il arrive qu’un lifting du sourcil soit associé à une blépharoplastie, un lipofilling ou des injections de toxine botulique (ou encore d’acide hyaluronique).

 

Comment se déroule l’intervention ?

Lors des examens préopératoires, le médecin effectue une analyse dynamique et morphologique du regard afin de mieux orienter le patient dans le choix du traitement.

Il vérifie aussi qu’aucune anomalie ne pourrait compliquer ou contre-indiquer l’opération.

L’opération dure un peu moins d’une heure et l’hospitalisation est en ambulatoire. C’est-à-dire que le patient peut retourner à la maison le jour même.

 

Quelle anesthésie ?

Le patient a le choix entre une anesthésie locale pure (seule la zone à opérer est endormie), une anesthésie “vigile” (anesthésie locale renforcée par des tranquillisants) ou une anesthésie générale.

 

Quelles sont les étapes de l’intervention

Après avoir tracé au feutre l’emplacement de l’incision, le médecin injecte du sérum physiologique anti-saignement.

Il procède ensuite à une incision qui va suivre le tracé naturel du bord supérieur du sourcil. C’est ce qui permettra à la future cicatrice d’être la plus discrète possible.

L’excès de peau est ensuite retiré et le bord extérieur du sourcil tiré vers le haut.

Le chirurgien pose enfin les sutures avec soin, toujours dans le but d’obtenir la cicatrice la plus discrète possible.

 

Les suites post opératoires du lifting des sourcils

Le lifting des sourcils ne provoque presque pas de douleurs postopératoires. Il arrive tout au plus à la patiente ou au patient de ressentir une légère sensation de tiraillement au-dessus du sourcil.

Dans les jours qui suivent l’opération, il est aussi possible de voir apparaître un gonflement (œdème) ou de petits bleus (ecchymoses). Mais tous ces signes disparaissent assez rapidement dans les semaines suivant l’opération.

Juste après l’intervention, il est possible d’observer un rehaussement des sourcils un peu trop prononcé. Mais, là aussi, le relâchement cutané qui s’ensuit permet de retrouver des sourcils bien positionnés quelques jours seulement après l’opération.

 

Lifting des sourcils : quelles cicatrices après l’opération ?

La cicatrice résultant d’un lifting des sourcils est très peu visible, car elle se confond avec le tracé naturel du sourcil (sur le bord supérieur). Mais elle reste rouge pendant près de 3 mois. Durant cette période, elle peut être masquée avec du maquillage.

Il est aussi conseillé de ne pas l’exposer au soleil pendant au moins un an.

Au bout d’un an, la cicatrisation est définitive et quasiment invisible, même pour un observateur attentif.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard