Le lipofilling fessier comporte-t-il un danger ?

par | 12 décembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la silhouette | Chirurgie esthétique | lipofilling des fesses

Le lipofilling fessier est une opération qui connaît un grand succès, mais qui continue de susciter des appréhensions chez certaines patientes. Focus sur les suites opératoires et les risques encourus avec cette intervention de chirurgie esthétique.

 

Lipofilling fessier : les suites post-opératoires

 

Le lipofilling fessier est une intervention qui consiste à extraire de la graisse par liposuccion dans une zone localisée, afin de réinjecter la graisse dans le fessier. Le « Brazilian Butt Lift » apporte des fesses plus rebondies, sublime la cambrure et change la silhouette.

L’opération du lipofilling fessier dure environ 2 h 30. À la suite, des douleurs légères ou modérées sont ressenties durant quelques heures. Ces douleurs sont facilement soulagées par la prise d’antalgiques.

Des œdèmes se manifestent la première semaine et disparaissent progressivement sous 1 à 6 mois. Des ecchymoses persistent 2 à 3 semaines après l’opération, au niveau de la zone d’aspiration.

Le résultat final de l’augmentation des fesses par lipofilling s’obtient entre 3 à 6 mois post-intervention. Il y a une fonte d’environ 30% de la graisse, c’est tout à fait normal. Une opération supplémentaire pourra être envisagée afin d’atteindre un volume supérieur. Mais c’est très rarement nécessaire.

Après l’intervention de lipofilling fessier, lescicatrices sont millimétriques, car l’opération est réalisée à l’aide de fines canules. Les cicatrices finales s’obtiennent au bout d’un an et sont normalement quasi invisibles.

Le lipofilling des fesses est une opération stable dans le temps, mais la graisse évoluera avec les variations pondérales. Garder un poids stable permettra de conserver les résultats de manière durable.

 

La convalescence après un lipofilling fessier

 

Pour une convalescence dans de bonnes conditions, un repos ferme de 48 heures doit être observé après l’opération. Une gaine de compression est prescrite durant une période d’un mois, afin de réduire l’œdème localisé.

Il est recommandé de dormir sur le ventre durant une période de 3 semaines. Le patient devra s’assoir en utilisant un coussin spécifique qui permettra d’éviter la pression sur la zone.

La reprise du travail peut s’effectuer 8 à 10 jours après l’intervention et la reprise de la conduite après 3 semaines. Il faut attendre 6 semaines pour reprendre les activités sportives.

Des mesures sont préconisées pour les risques de phlébite : la marche douce, la prise d’un anticoagulant, le port de bas de contention et l’arrêt de la pilule un mois avant l’opération. Des séances de drainage lymphatique peuvent être prescrites pour accélérer la résorption de l’œdème.

Les semaines suivant l’intervention, le tabac est formellement interdit, afin de minimiser les risques de complications. L’exposition au soleil de la zone opérée est à éviter durant une période de 4 semaines.

 

Lipofilling fessier : les risques et dangers

 

La très grande majorité des risques du lipofilling fessier sont typiques d’une intervention chirurgicale. Ces risques concernent l’anesthésie, une possible infection, un hématome, etc. Dans des cas rarissimes, une nécrose cutanée est observée, dont le tabac est très souvent responsable.

Une autre complication rare, mais qui existe, est due à la réinjection en quantité excessive de graisse. Cela peut entraîner, dans de rares cas, une embolie graisseuse pulmonaire. Si le chirurgien est expérimenté et a conscience des risques du « sur-remplissage », alors les chances que cette complication se produise sont presque inexistantes.

Pour le lipofilling fessier, il est fortement recommandé de se faire opérer en France, afin d’avoir un bon suivi et d’éviter les complications. De plus, l’établissement de soins doit être réputé et sérieux et disposer d’un scanner qui servira à dépister la survenue de l’embolie graisseuse.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard

Tout savoir sur le BodyTite

Tout savoir sur le BodyTite

Il est parfois très difficile d’affiner et de raffermir certaines parties du corps, même en y consacrant beaucoup d’efforts. Heureusement, il existe une intervention de chirurgie esthétique non invasive qui peut aider les patients : le BodyTite....

lire plus