Après un lipofilling mammaire : quelle douleur ?

par | 13 septembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Augmentation mammaire | Chirurgie esthétique

Pour les patientes qui souhaitent une augmentation mammaire, la problématique de la douleur est une interrogation souvent évoquée. Voici quelques explications sur les douleurs post-opératoires et le résultat attendu, à la suite d’un lipofilling mammaire.

 

Le déroulement de l’opération de lipofilling mammaire

 

Le lipofilling mammaire rassemble dans la même opération une liposuccion d’une zone et une augmentation mammaire. Le volume de la poitrine est augmenté par injection de la propre graisse de la patiente, depuis une zone de prélèvement vers la poitrine.

L’augmentation mammaire est de l’ordre d’un ou deux bonnets, c’est donc une opération idéale pour les femmes qui veulent une augmentation modérée, avec un résultat naturel. Pour l’intervention, le praticien aura besoin d’une grande quantité de graisse, car une partie de la graisse réinjectée se résorbera toute seule. La graisse doit donc provenir de préférence du ventre, des hanches, des fesses ou encore des cuisses.

La technique de transfert de graisse autologue se déroule en 3 étapes :

  • l’obtention de graisse par liposuccion

Tout d’abord, le chirurgien extrait les cellules adipeuses de façon atraumatique dans les zones où il y a des réserves de graisse. Il utilise une fine canule, l’insère dans une micro-incision et aspire les cellules graisseuses dans la zone de prélèvement.

  • la préparation de la graisse par filtration

Une fois prélevée, la graisse est purifiée et filtrée. Tous les autres fluides sont éliminés lors de cette purification et les cellules endommagées sont ôtées.

  • la réinjection de la graisse dans la poitrine

Le chirurgien injecte les cellules graisseuses de qualité dans la poitrine, grâce à de fines canules. Les cellules graisseuses prennent place dans la poitrine et sont revascularisées par les tissus environnants.

 

Lipofilling mammaire : post-opératoire, convalescence et douleurs

 

Après l’intervention, la patiente peut souvent rentrer chez elle le soir même, si toutes les conditions sont réunies, c’est-à-dire si elle a un accompagnant pour la ramener chez elle et si elle n’a pas de comorbidités ou de complications.

En règle générale, la patiente ressent des douleurs légères ou modérées ainsi qu’une grosse fatigue. La prise d’anti-douleurs et du repos ferme permettront de surmonter facilement ces premiers jours. Une ordonnance de fer pourra être prescrite pour retrouver de l’énergie.

Il faut savoir que les douleurs sont moins fortes avec un lipofilling qu’avec la pose de prothèses. Les douleurs du lipofilling mammaire ressemblent à des courbatures et sont surtout situées au niveau de la zone de prélèvement. Les sensations douloureuses disparaissent progressivement en quelques jours.

Un œdème et des ecchymoses se manifestent fréquemment et disparaissent graduellement sous plusieurs semaines. Un soutien-gorge adapté et un panty de compression devront être portés jour et nuit pendant un mois, pour limiter les mouvements des tissus éprouvés.

Il faudra que la patiente attende environ une semaine avant de reprendre le travail et la conduite. Quelques jours après l’opération, il est conseillé à la patiente de marcher régulièrement pour accélérer le drainage lymphatique. Après 3 semaines, il est possible de reprendre une activité sportive modérée. Pour les sports intenses, il faudra attendre plus longtemps.

Pour une bonne convalescence et une bonne cicatrisation, il est recommandé à la patiente de ne pas fumer un mois avant et après l’intervention, d’adopter une alimentation saine et équilibrée et de protéger les cicatrices d’une exposition trop forte au soleil.

Après l’intervention de lipofilling mammaire, la patiente doit patienter 3 à 6 mois pour visualiser le résultat définitif. Environ 30 % à 50 % de la graisse greffée se résorbe toute seule durant cette période.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 20

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de votes : 20

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard