Prothèse mammaire percée : prise en charge

par | 24 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Prothèses mammaires

Même si elles sont sûres et conçues pour durer plus d’une dizaine d’années, les prothèses mammaires peuvent se percer, pour des raisons diverses. Quels sont les signes d’une prothèse mammaire percée ? Et en quoi consiste la prise en charge ?

 

Pourquoi une prothèse mammaire peut-elle se percer ?

 

Les prothèses mammaires sont constituées, selon les cas, de gel de silicone ou de sérum physiologique. Elles sont conçues pour avoir une durée de vie d’au moins une quinzaine d’années, voire davantage pour les prothèses de nouvelle génération en gel de silicone cohésif. Il peut cependant arriver qu’il se forme sur les prothèses une fissure ou un trou, à la suite d’événements tels que :

  • Une usure de l’enveloppe de la prothèse, généralement liée au temps.
  • Un traumatisme ou un choc violent, par exemple lors d’un accident de la circulation.
  • Une disproportion entre la loge de la prothèse, c’est-à-dire l’espace dans lequel elle s’insère et la prothèse elle-même, avec la formation de plis qui fragilisent l’enveloppe.
  • Une compression importante en raison de la formation d’une coque.

 

Quels sont les signes d’une prothèse mammaire percée ?

 

En dehors de l’hypothèse d’un traumatisme violent, il est parfois difficile de déceler les signes d’une prothèse percée. Ils sont différents selon que la prothèse est en gel de silicone ou remplie de sérum physiologique.

 

Prothèse avec sérum physiologique

La prothèse percée se dégonfle rapidement, en l’espace de quelques jours, en raison de la fluidité du sérum physiologique. Il est alors absorbé sans dommage par l’organisme car il ne présente pas de caractère toxique. La rapidité d’apparition des signes permet un diagnostic précoce.

 

Prothèse avec gel de silicone

Dans ce cas, le dégonflement est beaucoup plus lent car le gel de silicone a une texture épaisse et s’écoule plus progressivement. Dans les premiers temps, il reste à l’intérieur de l’enveloppe prothétique et ne cause aucun symptôme. Le diagnostic, s’il est posé à ce stade, l’est souvent par hasard, à l’occasion d’un examen échographique réalisé pour un autre motif. Puis le gel finit par traverser l’enveloppe et il se répand alors hors de la prothèse. Contrairement au sérum physiologique, il n’est pas absorbé par l’organisme et cause l’apparition d’un certain nombre de symptômes :

  • Douleurs localisées puis étendues à tout le sein,
  • Apparition de ganglions,
  • Modification de la forme du sein,
  • Sensations d’échauffement ou de fourmillement, etc.

 

Dans le cas d’une prothèse de nouvelle génération, remplie avec du gel de silicone cohésif, le percement de la prothèse n’entraîne en principe aucune fuite, le gel restant en cohésion.

 

Quelles solutions quand une prothèse mammaire est percée ?

 

La prise en charge la plus courante consiste en un changement de la prothèse concernée, sans urgence si le gel est toujours dans l’enveloppe prothétique, ou rapidement s’il s’est répandu hors de l’enveloppe. En effet, outre l’aspect purement esthétique (asymétrie), la fuite de gel de silicone ne peut pas rester sans traitement. Dans certains cas, notamment quand aucune cause particulière n’est retrouvée pour expliquer la fissuration de l’enveloppe de la prothèse, le changement de l’implant controlatéral peut être également proposé, par prudence.

Selon la situation (prothèse initialement posée pour des raisons uniquement esthétiques ou dans le cadre d’une chirurgie réparatrice), une prise en charge par la sécurité sociale, au moins partielle, est possible.

 

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 2.8 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 2.8 / 5. Nombre de votes : 5

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard