Tout savoir sur les implants mammaires

Dr Picard    //    FAQs    //    Tout savoir sur les implants mammaires

Quels sont les différents types de prothèses mammaires ?

1 ° Les prothèses mammaires sont de forme ronde ou de forme anatomique.

2° Les prothèses mammaires sont de projection plus ou moins importante.

3° Les prothèses mammaires sont d’enveloppe lisse ou micro texturée. Les prothèses texturées ou en polyuréthane sont maintenant interdites en France.

4° Il existe des prothèses mammaires remplies de sérum physiologique ou de gel de silicone. Les prothèses mammaires remplies de sérum physiologiques ne sont quasiment plus utilisées car les résultats obtenus ne sont plus aussi bons qu’avec des implants mammaires remplis de gel de silicone.

5° Il existe différents types de gel de silicone en fonction de leur viscosité et de leur cohésivité.

 

Quelles sont les différentes formes de prothèses mammaires ?

Les prothèses de forme ronde qui ont deux faces : la face postérieure plate qui repose sur la cage thoracique, la face antérieure arrondie dirigée vers la glande mammaire.

Les prothèses de forme anatomique : elles miment la forme d’un sein en poire, c’est-à-dire que le pôle intérieur de la prothèse est rempli par le gel de silicone et le pôle supérieur est plat.

 

Qu’est-ce que la projection d’une prothèse mammaire ?

La projection d’une prothèse mammaire est l’avancée vers l’avant de la poitrine que procure la mise en place d’une prothèse mammaire : elle se mesure en centimètre.

Une prothèse faiblement projetée « galbe le sein » d’environ 2.5cm.

Une prothèse fortement projetée « galbe le sein » de 5 à 6cm.

Il existe 4 projections différentes chez les fabricants MOTIVA, le principal laboratoire utilisé par le Docteur Frédéric Picard. Dans certains cas particuliers, le Docteur Frédéric Picard utilise les implants SEBBIN INTEGRITY.

 

liposuccion poignees d amour docteur frederic picard chirurgien esthetique paris 16 levallois chirurgien specialiste liposuccion
liposuccion poignees d amour docteur frederic picard chirurgien esthetique paris 16 levallois chirurgien specialiste liposuccion

Quelles sont les différentes enveloppes d’une prothèse mammaire ?

  • Lisses
  • Micros texturés.

Les prothèses mammaires texturées et en polyuréthane ont été interdites à cause du très faible risque de lymphome à grandes cellules.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire texturée ?

La texturation d’une prothèse mammaire correspond à l’aspect « velcro » et « rugueux » de l’enveloppe des prothèses mammaires.

La micro texturation est un compromis entre le caractère lisse et le caractère texturé : les prothèses micros texturées sont quasiment lisses et possèdent un aspect texturé minime.

La classification ISO (Organisation Internationale de Normalisation) des prothèses mammaires décrit la surface des enveloppes des implants mammaires en fonction de leur rugosité.

Tous les implants mammaires Motiva ont une enveloppe dite « SmoothSilk® » (connu aussi sous le nom de SilkSurface®).

Ils sont classifiés dans la catégorie des implants lisses compte tenu de sa faible rugosité (rugosité moyenne inférieure à 10μm).

 

liposuccion poignees d amour docteur frederic picard chirurgien esthetique paris 16 levallois chirurgien specialiste liposuccion

A quoi sert la texturation des prothèses mammaires ?

Initialement, la texturation avait pour but de diminuer l’apparition de coque péri-prothétiques. Cette utilité est remise en cause car aucune étude scientifique récente n’a montré de supériorité en termes de protection contre l’apparition de coques péri-prothétiques.

L’utilité de la texturation est donc minime pour les prothèses rondes puisque la rotation n’entraine aucune conséquence sur la forme du sein.

L’autre utilité de la texturation des prothèses mammaires était d’éviter la rotation des prothèses mammaires anatomiques. Etant donné que la « macro » texturation est interdite, il devient donc plus difficile d’empêcher la rotation des implants anatomiques.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire lisse ?

Une prothèse mammaire lisse est une prothèse mammaire dont l’enveloppe est complètement lisse.

Théoriquement, les prothèses mammaires lisses peuvent tourner librement dans la loge prothétique.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire en polyuréthane ?

Une prothèse mammaire en polyuréthane est une prothèse mammaire dont l’enveloppe est en mousse de polyuréthane.

Ces prothèses ont été retirées du marché compte tenu du risque minime de lymphome à grandes cellules.

 

Quels sont les différents contenus d’une prothèse mammaire ?

Les prothèses mammaires peuvent contenir soit un gel de silicone, soit du sérum physiologique.

 

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire en sérum physiologique ?

Une prothèse mammaire en sérum physiologique est une prothèse mammaire qui est mise en place puis qui est remplie de sérum physiologique par le biais d’un petit tuyau que l’on retire une fois le volume désiré obtenu.

La prothèse mammaire en sérum physiologique présente comme avantage de ne pas risquer de mettre en contact la capsule péri-prothétique avec du gel de silicone en cas de rupture d’implant.

Les prothèses en sérum physiologique ont été retirées du marché français d’une part parce que très peu de chirurgiens les utilisaient et d’autre part parce que la palpabilité des prothèses en sérum physiologique était devenue moins naturelle que les nouveaux gels de silicone.

 

Quels sont les différents gels de silicone d’une prothèse mammaire ?

Les gels de prothèses mammaires ont des propriétés qui déterminent leur fermeté à la palpation et leur déformabilité à la station débout et allongée.

Pour obtenir un résultat naturel, il est important de mettre en place une prothèse qui se déforme et qui rend l’implant plus rempli dans la partie basse du sein, comme une prothèse anatomique. C’est le cas des prothèses « Ergonomix » de la marque MOTIVA, qui est la principale marque de prothèses mammaires mise en place par le Docteur Frédéric Picard.

L’autre paramètre est la viscosité du gel de silicone de chaque prothèse mammaire : plus un gel a une viscosité élevée, plus la prothèse mammaire est ferme à la palpation. Il faut donc choisir un gel dont la viscosité est suffisamment élevée pour permettre de galber le sein mais suffisamment souple pour être très peu décelable à la palpation.

La cohésivité du gel est aussi un gage de sécurité des implants mammaires mis en place. En cas de rupture des implants mammaires, un gel cohésif restera d’un seul tenant et ne se dispersera pas dans la loge prothétique.

Le gel « Ergonomix » des prothèses mammaires MOTIVA possède la cohésivité et la viscosité adaptée pour obtenir un résultat visuel et un toucher le plus naturel possible.

 

liposuccion poignees d amour docteur frederic picard chirurgien esthetique paris 16 levallois chirurgien specialiste liposuccion

Quelles sont les différences entre les prothèses mammaires des différents laboratoires ?

Chaque laboratoire a ses propres paramètres concernant l’enveloppe et le gel de ses implants qu’il a déterminés.

Nous pouvons considérer que toutes les prothèses mammaires implantées en France sont d’une excellente qualité avec une importante résistance à l’usure.

En fonction des laboratoires :

L’enveloppe des prothèses mammaires est composée de silicone plus ou moins épais, rigide et lisse.

Le gel de silicone contenu dans les implants mammaires est plus ou moins ferme et cohésif.

chirurgien esthetique paris docteur frederic picard chirurgien esthetique 92 chirurgien specialiste protheses mammaires lipofilling rhinoplastie

Docteur Frédéric Picard

Le Docteur Frédéric Picard, chirurgien esthétique à Paris et à Levallois, est spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice des seins, du visage (notamment en rhinoplastie), ainsi qu'en chirurgie esthétique des fesses, de la liposuccion, et en chirurgie de l'intime féminin.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?