Prothèses mammaires et cancer du sein

Dr Picard    //    FAQs    //    Prothèses mammaires et cancer du sein

Y a-t-il un lien entre prothèses mammaires et cancer du sein ?

Il n’y a aucun lien entre prothèses mammaires et cancer du sein. En revanche, en 2019, un lien de corrélation a été établi entre les implants mammaires texturés et un lymphome très rare. A ce jour, 273 cas ont été recensés dans le monde en plus de 15 ans.

Toutes les prothèses texturées ont été retirées du marché en 2019 et il ne devrait pas y avoir de nouveau cas de lymphome à grande cellule.

Le Docteur Frédéric Picard ne posait plus de prothèses mammaires texturées depuis 2017.

 

Qu’est-ce que le lymphome lié au prothèses mammaires ?

Le lymphome anaplasique à grandes cellules est une tumeur de la capsule péri-prothétique. Sa cause est inconnue mais on pense qu’il serait causé par la réaction inflammatoire engendrée par l’enveloppe texturée des prothèses mammaires.

Le risque global est extrêmement faible puisqu’il est d’environ 1 cas pour 500 000 porteuses de prothèses mammaires.

A ce jour, 273 cas ont été rapportés dans le monde en 15 ans.

La grande difficulté est d’en faire le diagnostic. Cliniquement, le lymphome anaplasique à grandes cellules se présente sous la forme d’un épanchement de liquide autour d’une prothèse mammaire.

Le traitement, qui consiste en l’ablation de l’implant et de la capsule péri-prothétique, a un taux de guérison très élevé.

 

Quelle était la cause du scandale des prothèses mammaires PIP ?

Le scandale des prothèses PIP remonte aux années précédant l’année 2008. Un fabricant de prothèses mammaires français avait modifié les modes de fabrication de ses implants entrainant un taux de rupture d’implant évalué à 25%. Environ un million de prothèses mammaires PIP ont été posées à l’époque, et ont pour l’immense majorité été retirées.

chirurgien esthetique paris docteur frederic picard chirurgien esthetique 92 chirurgien specialiste protheses mammaires lipofilling rhinoplastie

Docteur Frédéric Picard

Le Docteur Frédéric Picard, chirurgien esthétique à Paris et à Levallois, est spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice des seins, du visage (notamment en rhinoplastie), ainsi qu'en chirurgie esthétique des fesses, de la liposuccion, et en chirurgie de l'intime féminin.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?