Quelle est la définition de la capsule péri-prothétique ?
La capsule péri-prothétique est une membrane de tissu, fine (moins d’un millimètre d’épaisseur), qui délimite la « loge prothétique » dans laquelle se trouve les implants mammaires.
Cette capsule est systématique, normale et impalpable dès lors qu’il n’y a pas de réaction inflammatoire dirigée contre la prothèse. La réaction inflammatoire dirigée contre un implant mammaire équivaut à une sorte de « rejet » de l’implant, ce qui entraine l’épaississement et le durcissement de cette capsule, ce que l’on appelle « contracture capsulaire » ou « coque ».
C’est la « contracture capsulaire » qui est pathologique et qui peut entrainer des douleurs, le durcissement du sein, et le déformer.
A quel moment une coque péri-prothétique peut-elle apparaitre ?
La capsule péri-prothétique normale apparait en 6 mois.
La contracture capsulaire ou coque péri-prothétique peut apparaitre à tout moment, d’un côté ou des deux côtés.
La fréquence d’apparition d’une coque péri-prothétique est d’environ 1% à 4% en fonction des études et des séries statistiques.
Avec l’amélioration de la technologie des implants, l’amélioration des techniques chirurgicales (la « No Touch Technique » avec le Keller Funnel©) et la diminution de l’usage du tabac, il est très probable que le taux d’apparition des coques péri-prothétiques soit désormais autour de 1%.
Rarement, la contracture capsulaire se forme précocement mais en général elle apparait au moins 6 ans après la pose de prothèses mammaires.
Quels sont les différents stades d’une coque péri-prothétique ?
La classification internationale de la contracture capsulaire est la Classification de Baker :
Stade 1 : Capsule physiologique : pas de contracture capsulaire, sein souple et indolore.
Stade 2 : Contracture capsulaire minime, indolore, la poitrine ne change pas d’aspect, elle est souple et légèrement plus ferme.
Stade 3 : Contracture capsulaire modérée, indolore, la poitrine ne change pas d’aspect mais est plus ferme.
Stade 4 : Contracture capsulaire avérée, la poitrine est dure, douloureuse et déformée.
Quelles sont les causes de la contracture capsulaire ?
Il n’y a pas de cause certaine, uniquement des facteurs de risque. Le tabac et l’extrême minceur sont des facteurs de risque d’apparition de coque.
Les autres hypothèses sont :
- l’infection à « bas bruit » : c’est-à-dire qu’un germe non agressif se trouve coincé sur la prothèse n’entrainant pas d’infection mais une réaction inflammatoire minime.
- le saignement postopératoire : la résorption du sang autour des prothèses mammaires rigidifierait la capsule péri-prothétique.
- l’auto-immunité et les allergies : les tissus des patientes ayant des maladies auto-immunes ou des allergies auraient peut-être tendance à plus réagir à l’enveloppe des prothèses mammaires.
Quels sont les différents traitements d’une coque péri-prothétique ?
En cas de coque symptomatique, c’est-à-dire stade 3 ou 4, le traitement est le lavage de la loge prothétique, la capsulectomie (c’est-à-dire l’ablation de la coque) et le changement des prothèses mammaires.
En cas de récidive de contracture capsulaire après une première capsulectomie associée à un changement d’implants mammaires, le seul traitement raisonnable est l’ablation des implants mammaires et l’adjonction d’une ou deux séances de lipofilling mammaire.