Contracture capsulaire ou coque

Dr Picard    //    FAQs    //    Contracture capsulaire ou coque

Quelle est la définition de la capsule péri-prothétique ?

La capsule péri-prothétique est une membrane de tissu, fine (moins d’un millimètre d’épaisseur), qui délimite la « loge prothétique » dans laquelle se trouve les implants mammaires.

Cette capsule est systématique, normale et impalpable dès lors qu’il n’y a pas de réaction inflammatoire dirigée contre la prothèse. La réaction inflammatoire dirigée contre un implant mammaire équivaut à une sorte de « rejet » de l’implant, ce qui entraine l’épaississement et le durcissement de cette capsule, ce que l’on appelle « contracture capsulaire » ou « coque ».

C’est la « contracture capsulaire » qui est pathologique et qui peut entrainer des douleurs, le durcissement du sein, et le déformer.

 

A quel moment une coque péri-prothétique peut-elle apparaitre ?

La capsule péri-prothétique normale apparait en 6 mois.

La contracture capsulaire ou coque péri-prothétique peut apparaitre à tout moment, d’un côté ou des deux côtés.

La fréquence d’apparition d’une coque péri-prothétique est d’environ 1% à 4% en fonction des études et des séries statistiques.

Avec l’amélioration de la technologie des implants, l’amélioration des techniques chirurgicales (la « No Touch Technique » avec le Keller Funnel©) et la diminution de l’usage du tabac, il est très probable que le taux d’apparition des coques péri-prothétiques soit désormais autour de 1%.

Rarement, la contracture capsulaire se forme précocement mais en général elle apparait au moins 6 ans après la pose de prothèses mammaires.

liposuccion poignees d amour docteur frederic picard chirurgien esthetique paris 16 levallois chirurgien specialiste liposuccion

Quels sont les différents stades d’une coque péri-prothétique ?

La classification internationale de la contracture capsulaire est la Classification de Baker :

Stade 1 : Capsule physiologique : pas de contracture capsulaire, sein souple et indolore.

Stade 2 : Contracture capsulaire minime, indolore, la poitrine ne change pas d’aspect, elle est souple et légèrement plus ferme.

Stade 3 : Contracture capsulaire modérée, indolore, la poitrine ne change pas d’aspect mais est plus ferme.

Stade 4 : Contracture capsulaire avérée, la poitrine est dure, douloureuse et déformée.

 

Quelles sont les causes de la contracture capsulaire ?

Il n’y a pas de cause certaine, uniquement des facteurs de risque. Le tabac et l’extrême minceur sont des facteurs de risque d’apparition de coque.

 

Les autres hypothèses sont :

  • l’infection à « bas bruit » : c’est-à-dire qu’un germe non agressif se trouve coincé sur la prothèse n’entrainant pas d’infection mais une réaction inflammatoire minime.
  • le saignement postopératoire : la résorption du sang autour des prothèses mammaires rigidifierait la capsule péri-prothétique.
  • l’auto-immunité et les allergies : les tissus des patientes ayant des maladies auto-immunes ou des allergies auraient peut-être tendance à plus réagir à l’enveloppe des prothèses mammaires.

 

Quels sont les différents traitements d’une coque péri-prothétique ?

En cas de coque symptomatique, c’est-à-dire stade 3 ou 4, le traitement est le lavage de la loge prothétique, la capsulectomie (c’est-à-dire l’ablation de la coque) et le changement des prothèses mammaires.

En cas de récidive de contracture capsulaire après une première capsulectomie associée à un changement d’implants mammaires, le seul traitement raisonnable est l’ablation des implants mammaires et l’adjonction d’une ou deux séances de lipofilling mammaire.

chirurgien esthetique paris docteur frederic picard chirurgien esthetique 92 chirurgien specialiste protheses mammaires lipofilling rhinoplastie

Docteur Frédéric Picard

Le Docteur Frédéric Picard, chirurgien esthétique à Paris et à Levallois, est spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice des seins, du visage (notamment en rhinoplastie), ainsi qu'en chirurgie esthétique des fesses, de la liposuccion, et en chirurgie de l'intime féminin.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?