Les alternatives aux prothèses mammaires

Dr Picard    //    FAQs    //    Les alternatives aux prothèses mammaires

Peut-on avoir une augmentation mammaire sans cicatrice ?

La seule augmentation mammaire sans cicatrice qui existe en France est le lipofilling mammaire.

 

Peut-on avoir une augmentation mammaire à l’acide hyaluronique ?

Il est formellement interdit en France d’injecter un liquide ou un gel exogène dans la poitrine des femmes.

 

Quelles sont les alternatives à la pose de prothèses mammaires pour une augmentation mammaire ?

En France, seules des séances de lipofilling mammaire sont une alternative à la mise en place d’implants mammaires.

 

Quels sont les gestes possibles pour améliorer le résultat de la pose de prothèses mammaires ?

  • Il n’y a pas forcément de geste chirurgical à associer en même temps que la mise en place de prothèses mammaires.
  • La mise en place de prothèses mammaires sans autre geste chirurgical donne d’excellents résultats dans l’immense majorité des cas.

Chez les patientes très minces ou qui ont très peu de glande mammaire, il est intéressant d’associer un lipofilling du contour des prothèses, c’est à dire au niveau du sternum, dans le décolleté et vers le creux axillaire.

Le lipofilling mammaire associé du contour des prothèses mammaires permet de rendre le résultat encore plus naturel, en cherchant visuellement à cacher les implants mammaires et au toucher à mettre le plus d’épaisseur possible entre les prothèses mammaires et la peau.

Le principal inconvénient de l’ajout d’un lipofilling mammaire, c’est-à-dire de faire une augmentation mammaire composite, est l’augmentation du coût.

 

  • Chez les patientes ayant une aréole trop large, il est intéressant visuellement de réduire la taille de l’aréole dans le même temps. Une aréole large est souvent une aréole abîmée, donc cela vaut le coup de profiter de l’intervention pour réduire la taille aréolaire.
  • Chez les patientes ayant une ptose mammaire, c’est-à-dire une chute du sein, il est nécessaire d’associer une remontée mammaire dans le même temps.

 

Quand est-il nécessaire de remonter le sein en même temps que la pose de prothèses mammaires ?

Il est nécessaire de remonter le sein en même temps que la pose des prothèses mammaires lorsque le mamelon (petit relief au centre de l’aréole) est situé trop bas par rapport au sillon sous-mammaire.

Pour pouvoir prédire la position de l’aréole dès la consultation, le Docteur Frédéric Picard réalise la manœuvre du Dr Per Heden, qui consiste à repérer la position de l’aréole avec les mains de la patiente derrière la tête et les coudes dirigés vers l’arrière. Si cette manœuvre remonte l’aréole 45 millimètres au-dessus du sillon sous-mammaire et si la longueur de peau du segment 3 (la partie inférieure du sein) est inférieure à environ 10 centimètres, alors il est possible de mettre en place des implants mammaires sans modifier l’enveloppe cutanée de la poitrine.

chirurgien esthetique paris docteur frederic picard chirurgien esthetique 92 chirurgien specialiste protheses mammaires lipofilling rhinoplastie

Docteur Frédéric Picard

Le Docteur Frédéric Picard, chirurgien esthétique à Paris et à Levallois, est spécialiste en chirurgie esthétique et réparatrice des seins, du visage (notamment en rhinoplastie), ainsi qu'en chirurgie esthétique des fesses, de la liposuccion, et en chirurgie de l'intime féminin.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?