Avec le temps, le bas du visage a tendance à s’allonger. La lèvre supérieure perd son volume et cache les dents du dessus, même lorsque l’on sourit. Pour remédier à ce signe visible du vieillissement, le lifting de la lèvre supérieure est le choix que font de nombreuses personnes. Mais en quoi consiste cette intervention chirurgicale, et combien coûte-t-elle ?
Qu’est-ce que le lifting de la lèvre supérieure ?
Le lifting de la lèvre supérieure, aussi appelé lip lift, est une opération chirurgicale qui consiste à réhausser la lèvre supérieure. Il s’agit d’une chirurgie peu connue, malgré son impact positif sur l’embellissement du visage. C’est une intervention qui réduit l’espace entre le nez et la lèvre rouge (la partie charnue de la lèvre).
Par opposition à la lèvre rouge, l’espace de peau extérieure qui recouvre les dents et les gencives est appelé « lèvre blanche ». Pour avoir une meilleure image, on peut dire que la lèvre blanche est la surface sur laquelle pousse la moustache chez l’homme. Cet espace peut être trop long soit par prédisposition génétique soit à la suite d’un relâchement lié au temps.
Dans l’idéal, la lèvre blanche ne devrait pas dépasser les 15mm.
Le geste technique du lifting de la lèvre supérieure consiste à retirer une bande de peau de façon à raccourcir la lèvre blanche. Par effet mécanique, ce retrait de peau relève une lèvre rouge trop fine. Il en résulte un équilibre plus harmonieux entre la lèvre supérieure et la lèvre inférieure, mais aussi un sourire plus attrayant.
Le lip lift est souvent un recours pour les personnes qui ne souhaitent pas faire appel aux produits de comblement des lèvres ou qui ont été déçues par les résultats obtenus.
Parfois, l’opération est réalisée en même temps que d’autres chirurgies du visage : lipofilling, blépharoplastie (chirurgie des paupières), lifting cervico-facial…
Combien coûte un lip lift ? Zoom sur le prix du lifting de la lèvre supérieure
Le lifting de la lèvre supérieure est soumis aux mêmes lois que la plupart des interventions de chirurgie esthétique : le cas de chaque individu est unique et ne présente pas la même complexité.
Lors des rendez-vous qui précèdent l’intervention, le médecin présente un devis au patient ou à la patiente. Plusieurs paramètres vont déterminer le montant du devis en question : les gestes associés, les choix de soins prodigués, la complexité de la technique utilisée etc.)
Ces éléments pris en compte, il faut compter à partir de 3000€ pour un lifting de la lèvre. A ce montant il faut ajouter les frais de consultation du médecin et ceux du médecin anesthésiste (environ 100€ à chaque fois). Le tarif proposé inclut en les frais de bloc opératoire et de séjour à l’établissement médical.
Dans la majorité des cas, les deux premières consultations postopératoires ne sont pas facturées. Mais la patiente veillera à en recevoir la confirmation auprès du médecin.
Dans quel cas est-il pris en charge par la sécurité sociale ?
Le lip lift est une opération chirurgicale à visée purement esthétique. A ce titre, il ne bénéficie d’aucune prise en charge de la part de l’assurance maladie.
A cause de cela, le médecin ne peut délivrer à la patiente un certificat d’arrêt de travail. Il appartient donc à cette dernière de se préparer en conséquence. Elle devra par exemple veiller à prendre quelques jours de congé après l’intervention en prévision de sa convalescence.