Qu’est-ce que la rhinoplastie de réduction des narines ou narinoplastie ?

par | 14 février 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du visage | Chirurgie esthétique | chirurgie esthétique Paris / Levallois | Rhinoplastie

On désigne par le terme « narinoplastie » une intervention chirurgicale qui a pour objectif de modifier l’aspect des narines. Réalisable en chirurgie ambulatoire et sous anesthésie locale, cette opération donne des résultats remarquables dans l’immense majorité des cas.

 

Pourquoi avoir recourt à une narinoplastie ?

Le nez est l’élément central du visage, structure essentielle à l’harmonie et l’équilibre de celui-ci. Or, certains patients ne sont pas satisfaits de ses dimensions, jugeant parfois l’aspect de leurs narines inesthétique. C’est dans ces cas-là qu’un chirurgien expérimenté peut procéder à une opération de réduction des narines. Bien que nécessitant beaucoup de finesse et de savoir-faire, c’est une intervention relativement légère, aux suites opératoires simples, qui permet selon les cas de rapprocher les narines ou d’en diminuer la longueur.

 

Déroulement de la chirurgie de réduction des narines

Avant l’intervention, des consultations et des examens sont systématiquement nécessaires. Outre des rendez-vous avec le chirurgien (2 la plupart du temps), ce parcours préopératoire comprend aussi une rencontre avec l’anesthésiste et un bilan sanguin. L’opération se déroule sous anesthésie locale et le patient peut regagner son domicile le jour même, sans hospitalisation nécessaire. Selon les cas, l’acte chirurgical consiste à raccourcir les narines et/ou à les rapprocher et à en diminuer la taille des orifices. Pour cela, diverses techniques opératoires peuvent être pratiquées : remodelage des cartilages de la pointe du nez, intervention au niveau des ailes ou encore désépaississement de la peau.

 

Résultat de la narinoplastie : combien de temps ?

La narinoplastie est la seule intervention de rhinoplastie (chirurgie du nez) pouvant être réalisée sous anesthésie locale, en chirurgie ambulatoire.

A ce titre, elle présente des suites opératoires relativement légères.

Les fils de suture sont retirés environ 5 jours après l’intervention. La localisation des incisions est toujours réalisée de manière à les rendre le moins visibles possibles, dans le pli de la narine ou le sillon de l’aile du nez.

Dans la majeure partie des cas, la rançon cicatricielle de l’intervention est donc minime voire inexistante. Cela nécessite néanmoins de protéger les cicatrices du soleil pendant un an après l’intervention, si nécessaire en utilisant de l’écran total. Il convient aussi de les traiter les premiers temps avec une crème cicatrisante prescrite par le praticien.

Il est classique d’observer pendant quelques jours un léger gonflement qui finit par se résorber naturellement.

Les premiers effets de l’intervention sont observables rapidement, en 2 ou 3 mois, mais il faut attendre que la cicatrisation soit terminée pour observer le résultat définitif. Celui-ci est la plupart du temps excellent : les cicatrices s’estompent jusqu’à devenir invisibles et les narines prennent des dimensions plus harmonieuses qui confèrent à l’ensemble du visage un équilibre accru.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 2.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 2.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard