Rhinoplastie ultrasonique avant après : quel résultat ?

par | 23 février 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du visage | Chirurgie esthétique | chirurgie esthétique Paris / Levallois | Rhinoplastie

Sont regroupés sous le terme « rhinoplastie » les différentes interventions chirurgicales qui ont pour but de modifier les formes et volumes de la pyramide nasale, que cela soit à des fins esthétiques ou fonctionnelles. Dans certains cas, les instruments chirurgicaux classiques sont remplacés par un piezotome, appareil qui produit des ultrasons et permet par ce biais de polir, couper ou perforer les os et cartilages.

 

Quelles sont les suites post-opératoires de la rhinoplastie ultrasonique ?

En fin d’opération, le praticien met fréquemment en place une attelle et des mèches de tulle gras dans les narines.

La première est retirée environ une semaine après l’intervention, au même moment que les fils de suture externes, et les mèches sont enlevées le jour même ou le lendemain.

Les fils de suture internes sont résorbables et ne nécessitent donc aucune action particulière.

Si au réveil l’anesthésiant fait encore effet il est néanmoins primordial de démarrer rapidement le traitement antalgique prescrit.

Des ecchymoses périorbitaires se forment dans environ 1 cas sur 2 et disparaissent classiquement en 2 semaines.

De plus, l’apparition d’un œdème qui se résorbe en un mois environ est quasi systématique.La formation de croûtes au niveau des muqueuses est inévitable. Elles tombent naturellement au bout de 2 ou 3 semaines. Le patient doit absolument éviter de les retirer et il est souvent recommandé de les enduire régulièrement d’huile Goménolée afin de les voir disparaître plus rapidement.

Dans les quelques jours qui suivent l’opération, il est conseillé au patient de dormir avec la tête surélevée.

Enfin, si une activité physique légère peut être reprise au bout de 15 jours, les efforts physiques violents doivent être évités pendant un mois, au même titre que les bains chauds, les séances de sauna ou hammam. Plus généralement, c’est seulement avec accord du médecin que le patient peut reprendre le sport, certains étant à proscrire pendant au moins 2 ans, comme les sports de combat.

La cicatrisation (cutanée, muqueuse, cartilagineuse et osseuse) reste au global un processus lent, qui peut parfois prendre jusqu’à un an.

 

Quels sont les risques & complications de la rhinoplastie ultrasonique ?

Les complications suite à une rhinoplastie sont rarissimes. Le risque existe néanmoins, comme pour tout acte chirurgical : infections, hématome de la cloison nasale ou cicatrices un peu visibles. Les visites de contrôle post-intervention sont donc extrêmement importantes pour vérifier la bonne évolution du patient.  Elles sont classiquement planifiées après 1 mois, 3 mois, 6 mois et un an.

 

Résultats de la rhinoplastie aux ultrasons

La qualité du résultat est largement dépendante de l’expérience du praticien.

Parfois, une rhinoplastie secondaire peut pourtant s’avérer nécessaire d’un point de vue esthétique.

Néanmoins, dans de nombreux cas, le résultat est extrêmement satisfaisant après la première intervention, esthétiquement et/ou fonctionnellement. Les premiers effets sont observables au bout d’un mois, quand l’œdème s’est presque totalement résorbé. Cependant, c’est uniquement après cicatrisation complète, au bout d’un an environ, que le résultat final peut être apprécié.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard