Rhinoplastie ultrasonique : quelle convalescence après l’intervention ?

par | 25 avril 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du visage | Rhinoplastie

La rhinoplastie ultrasonique est très appréciée des chirurgiens et des patients pour ses multiples atouts, notamment sa convalescence rapide. Focus sur les suites opératoires et la récupération après cette intervention chirurgicale.

 

La rhinoplastie ultrasonique, c’est quoi ?

 

La rhinoplastie par ultrasons est une technique de rhinoplastie qui fait appel aux vibrations pour agir sur les os et le cartilage du nez. Ce procédé remodèle le nez avec minutie, car l’intervention est réalisée sous contrôle visuel de la pyramide nasale. La technique ultrasonique permet d’accomplir une ligne de fracture davantage anticipable qu’avec la rhinoplastie traditionnelle.

Lors de l’intervention, le chirurgien se sert d’un appareil à fréquences vibratoires, le Piézotome. Il va polir les irrégularités, désépaissir et scier les os du nez, quand nécessaire. Les patients qui ont recours à la rhinoplastie ultrasonique sont ceux qui ont une bosse sur le nez, un nez imposant, une cloison nasale déviée ou une asymétrie. Avec cette technique, la très grande majorité des patients est ravie du résultat, car le rendu est esthétique, harmonieux et naturel.

 

Comment se déroule la convalescence à la suite d’une rhinoplastie ultrasonique ?

 

Des douleurs post-opératoires de faible intensité

 

La plupart du temps, l’opération est réalisée en ambulatoire, le patient peut sortir le jour même. Avec la rhinoplastie ultrasonique, les suites post-opératoires sont moins douloureuses et la convalescence est plus rapide, par rapport à la rhinoplastie classique.

L’intervention entraîne un œdème peu important autour des yeux, ainsi que d’éventuelles ecchymoses. Les gonflements disparaissent progressivement sous 3 à 5 jours, tandis que les bleus se dissipent sous 8 à 10 jours.

Il est recommandé de bien se reposer et de ne faire aucun effort les 2/3 jours suivants l’opération. Il faudra dormir sur le dos et surélever la tête durant quelques jours, en dormant sur 2 oreillers par exemple.

Après l’intervention, les patients ressentent généralement une gêne, voire quelques douleurs, dans la zone nasale. Des antalgiques classiques de type paracétamol sont prescrits par le chirurgien, pour soulager la douleur éventuelle.

Souvent, le praticien place une attelle sur le dos du nez du patient. Elle sera retirée lors d’une consultation post-opératoire, environ 7 à 10 jours après l’intervention. Le chirurgien en profitera pour enlever les fils de suture externes. Les fils de suture internes, eux, se résorbent spontanément dans un délai de 1 à 2 semaines.

 

Une reprise rapide de l’activité sociale et professionnelle

 

Le patient peut reprendre le travail au bout de 7 à 10 jours. Il pourra se remettre au sport au bout de 2 à 5 semaines, en fonction du sport pratiqué. Pour les sports où des contacts avec le nez sont probables, il faudra attendre plus longtemps. C’est alors le chirurgien qui indiquera au patient quand la reprise de l’activité physique sera possible.

Pour une convalescence dans des conditions optimales, il faut que le patient évite l’exposition excessive au soleil, le sauna, le hammam ou encore les bains très chauds, durant les premières semaines. En effet, ces environnements favorisent la dilatation des tissus, ce qui n’est pas souhaitable.

Dans la majorité des cas, la cicatrice de l’opération est invisible, car elle est réalisée entre les deux narines, au niveau de la columelle. Il faudra attendre un an pour que la cicatrice soit définitive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard