Rhinoplastie ultrasonique ou classique ?

par | 18 octobre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du visage | Chirurgie esthétique | chirurgie esthétique Paris / Levallois | Rhinoplastie

Une intervention de rhinoplastie chirurgicale a pour but de modifier les structures osseuses et/ou cartilagineuses du nez pour corriger un défaut fonctionnel ou esthétique. Lors de cette opération, le médecin peut utiliser des instruments chirurgicaux classiques ou alors un piezotome, appareil vibrant à une vitesse ultrasonique.

 

Rhinoplastie classique : définition

De manière générale, la rhinoplastie regroupe toutes les interventions ayant pour but de modifier la forme, les volumes, ou les structures osseuses et cartilagineuses du nez.

Une rhinoplastie peut être purement médicale, sans chirurgie, pour certains défauts légers, en procédant par exemple à des injections d’acide hyaluronique.

Mais, dans d’autres cas, une opération chirurgicale est nécessaire. On parle alors de rhinoplastie chirurgicale classique, lorsque le praticien utilise pour cela des outils tels que pinces ou râpes pour modifier le squelette ostéo-cartilagineux.

 

Chirurgie du nez par ultrason

 

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

La rhinoplastie ultrasonique est une autre forme de chirurgie du nez. Dans ce cas, au lieu d’utiliser des instruments chirurgicaux classiques, le médecin utilise un piezotome. C’est un appareil dont les embouts interchangeables vibrent à une fréquence ultrasonique. Tout comme les outils classiques, cette méthode permet de couper, polir ou percer les os ou les cartilages.

 

Les avantages

Dans le cas d’une rhinoplastie chirurgicale classique, ce sont les mouvements du praticien qui font bouger les outils. Il scie, perce ou polit les os et les cartilages manuellement.

Avec la méthode ultrasonique, les embouts du piezotome vibrent à une fréquence élevée mais en effectuant des mouvements de faible amplitude. Le médecin se contente alors de guider le piezotome sur les différentes zones à travailler, mais ce sont les mouvements de l’embout qui assurent une action mécanique sur le squelette osseux et cartilagineux, un peu comme une fraise de dentiste. La rhinoplastie ultrasonique peut donc, dans certains cas, assurer un contrôle accru lors des gestes chirurgicaux à réaliser.

 

Comment choisir entre rhinoplastie classique et rhinoplastie ultrasonique ?

Il faut considérer la méthode ultrasonique comme un outil supplémentaire à la disposition du chirurgien. La rhinoplastie chirurgicale classique ne doit pas être négligée puisqu’elle regroupe un ensemble de techniques efficaces et éprouvées. D’autre part, en soi, aucune intervention de rhinoplastie ne nécessite de manière absolue l’utilisation d’un piezotome.

Plutôt que de choisir la méthode opératoire, le patient doit plutôt choisir le médecin, en faisant appel à un chirurgien qui a à sa disposition et maîtrise les deux types de techniques. C’est alors ce praticien qui, en fonction des caractéristiques du patient et du défaut à corriger, choisira l’outil le plus approprié, manuel ou ultrasonique. Il considèrera les deux options, pesant le pour et le contre de chacune des deux méthodes, notamment en fonction du degré de contrôle nécessaire lors de la réalisation des actes chirurgicaux.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard