Rhinoplastie ultrasonique : prix et prise en charge

par | 20 décembre 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du visage | Chirurgie esthétique | chirurgie esthétique Paris / Levallois | Rhinoplastie

La rhinoplastie chirurgicale regroupe l’ensemble des interventions réalisées au niveau du nez, que ce soit à des fins esthétiques ou pour corriger un défaut fonctionnel. Ces diverses opérations peuvent dans certains cas être effectuées en utilisant des ultrasons (rhinoplastie ultrasonique) au lieu d’instruments chirurgicaux plus classiques et sont parfois prises en charge par l’Assurance Maladie.

 

Qu’est-ce que la rhinoplastie ultrasonique ?

A but uniquement esthétique ou pour corriger un dysfonctionnement, les opérations de rhinoplastie se faisaient encore récemment de façon systématique à l’aide d’instruments chirurgicaux classiques. Mais, les modifications apportées à un équipement utilisé en chirurgie du nez orale, le « piezotome », ont rendu possible son utilisation au niveau du nez. Cet appareil utilise l’énergie des ultrasons pour couper, polir ou percer les os et les cartilages.  Il ne s’agit néanmoins que d’un outil supplémentaire à la disposition du chirurgien, préférable dans certains cas, mais les gestes chirurgicaux sont les mêmes que pour une rhinoplastie classique. Le piezotome est un instrument précis, sûr, à l’action plus progressive que des instruments purement mécaniques. Dans certains cas, il permet donc d’accroître la finesse des gestes chirurgicaux en assurant un contrôle plus important.

 

Combien coûte une rhinoplastie par ultrason ?

Les actes de rhinoplastie chirurgicale sont extrêmement variables en fonction du but de l’intervention. Il peut s’agir de corriger la présence d’une bosse sur l’arête nasale, de modifier la largeur des ailes du nez, de remédier à des dysfonctionnements respiratoires etc. Ainsi, le prix d’une rhinoplastie varie d’un patient à un autre et dépend notamment de l’étendue du travail de chirurgie à réaliser. L’utilisation éventuelle d’un piezotome est laissée à la libre appréciation du chirurgien. La rhinoplastie ultrasonique ne modifie pas en soi les tarifs, qui restent équivalents à ceux d’une rhinoplastie chirurgicale classique. Quelle que soit la méthode choisie, c’est seulement au cours du cycle de consultations préopératoires que le praticien peut établir un plan de traitement et donc un devis personnalisé.

 

Dans quels cas la rhinoplastie ultrasonique est-elle prise en charge ?

Lorsqu’elle est réalisée à des fins purement esthétiques, la rhinoplastie ultrasonique n’est pas couverte par l’Assurance Maladie. A l’inverse, si l’intervention est nécessaire pour corriger des troubles fonctionnels, elle peut alors éventuellement être prise en charge. Cela peut notamment être le cas lorsqu’il s’agit de réaliser une turbinectomie, intervention au niveau des cornets pour améliorer la respiration nasale. De même, une septoplastie (redressement de la cloison nasale) ou une intervention post-traumatique après fracture peuvent aussi être prises en charge sous certaines circonstances. C’est le chirurgien esthétique qui juge d’une potentielle couverture du traitement par l’Assurance Maladie. Il peut alors décider de rédiger une demande d’entente préalable qu’il remet ensuite au patient afin que celui-ci la transmette à sa CPAM. Dans la plupart des cas, un rendez-vous avec un médecin conseil est alors demandé avant accord final pour prise en charge. Même dans cette éventualité, les dépassements d’honoraires restent à la charge du patient. Ils peuvent parfois être couverts par une mutuelle complémentaire, en fonction du contrat préalablement souscrit. Dans tous les cas, il convient de se renseigner précisément avant de procéder au traitement.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard