La liposuccion du double menton représente-t-elle un danger ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Liposuccion | Liposuccion du double menton

La liposuccion est une technique efficace pour faire disparaître un double menton disgracieux, causé par une accumulation de graisse entre la pointe du menton et le cou.

Mais cette technique comporte-t-elle des risques ?

 

Qu’est-ce qu’une liposuccion du double menton ?

 

La présence de graisse en excès entre la pointe du menton et le cou peut causer bien des complexes : ce double menton donne un aspect bouffi et peu dynamique au visage, en particulier de profil.

La liposuccion est une solution chirurgicale efficace pour retirer cet excès graisseux. Elle consiste à aspirer la graisse en excès au moyen de petites canules très fines, introduites sous la peau par de minimes incisions réalisées sous le menton.

Après l’aspiration de la graisse et le lissage cutané, la peau se rétracte et l’angle entre le menton et le cou est plus nettement marqué.

 

Quels sont les risques d’une liposuccion du double menton ?

 

Comme toute intervention de chirurgie esthétique réalisée sous anesthésie générale, la liposuccion du double menton peut comporter quelques risques. Mais ils sont rares, d’autant plus quand toutes les précautions ont été prises, tant en pré qu’en post-opératoire.

Pour bien évaluer ces risques, il faut distinguer clairement ce qui relève des suites normales de ce type d’intervention et ce qui constitue une véritable complication.

 

Les effets secondaires normaux

 

Une lipoaspiration provoque toujours des douleurs, qui peuvent être ressenties plus péniblement puisqu’elles siègent au niveau du visage et du cou. Pour autant, il s’agit d’une suite normale de l’intervention.

De même, une lipoaspiration du double menton provoque quasi systématiquement la formation d’un hématome au niveau du menton et du cou, ainsi qu’un gonflement. Les bleus se résorbent généralement assez rapidement mais l’œdème, lui, peut persister pendant quelques semaines, sans que là encore il ne s’agisse d’une réelle complication.

Enfin, le patient peut ressentir un engourdissement ou des sensations inhabituelles sur la zone opérée dans les premiers jours, ce qui n’est pas inquiétant.

 

Les complications

 

Cette fois, il ne s’agit pas d’effets secondaires normaux mais bel et bien de complications, qui nécessitent souvent une prise en charge spécifique.

Il peut s’agir par exemple :

  • D’une infection, rare puisque les incisions sont minimes.
  • De difficultés de cicatrisation, là encore peu fréquentes mais qui peuvent exister chez certains patients avec des antécédents particuliers ou grands fumeurs.
  • D’un saignement excessif.
  • D’une mauvaise rétraction de la peau qui peut être corrigée par une intervention de retouche.

 

Comment limiter les risques au maximum ?

 

Les risques sont limités si le patient se confie à un chirurgien expérimenté, qui a posé l’indication de façon minutieuse, en tenant compte des particularités de chaque patient : c’est là tout l’intérêt de la consultation pré opératoire.

Dans les suites de l’intervention, il est également primordial de bien suivre les consignes post-opératoires données par le chirurgien :

  • Port de la cagoule de contention pour faciliter le recollement et la bonne rétraction de la peau.
  • Suivi rigoureux des consignes, par exemple l’interruption des activités sportives.
  • Respect d’une bonne hygiène de vie: par exemple, le tabagisme peut être à l’origine de difficultés de cicatrisation.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 3.5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard