Quels sont les critères d’une rhinoplastie réussie ?
- Une rhinoplastie réussie est avant tout une rhinoplastie qui plait au patient: il n’y a pas de meilleur critère que celui-ci.
- Une rhinoplastie réussie est une rhinoplastie « naturelle », retire les défauts et embellit sans rendre le nez avec des critères « trop parfaits » :
- Dos du nez trop creusé.
- Pointe du nez trop remontée.
- Pointe du nez trop affinée.
Quels sont les critères d’une rhinoplastie naturelle ?
- Une rhinoplastie naturelle est une rhinoplastie qui sculpte un nez sans laisser d’indice laissant penser que le nez a été opéré:
- Le dos du nez ne doit pas être trop creusé. Une toute petite bosse peut rendre le nez encore plus naturel.
- Les lignes esthétiques du dos du nez peuvent garder un léger arrondi.
- La pointe du nez ne doit pas être absolument remontée.
- La ligne de la columelle ne doit pas être trop droite, mais présenter un petit angle appelé « columellar break point ».
- Au niveau de la jonction entre la pointe du nez et le dos du nez doit se trouver un petit creux appelé « supra tip break ».
Qu’est-ce qu’une rhinoplastie « personnalisée » ?
Une rhinoplastie personnalisée permet à la fois de réaliser des gestes « sur-mesure » et aussi d’associer d’autres actes chirurgicaux pour accentuer la qualité du résultat esthétique de la rhinoplastie.
- Un diagnostic personnalisé du visage est nécessaire pour évaluer les déséquilibres entre le nez et le visage.
- Le visage est court ou allongé, les joues peuvent être arrondies ou émaciées, les lèvres sont fines ou épaisses, le menton se trouve en avant ou en arrière, les pommettes peuvent être plates ou saillantes, les yeux sont parfois écartés ou resserrés.
- Une rhinoplastie personnalisée est une rhinoplastie qui analyse toutes les structures autour du nez pour prévenir l’apparition de déséquilibres du visage et modérer les modifications structurelles du nez.
- Ces déséquilibres peuvent être une racine du nez trop creusée, des pommettes trop plates, une bouche trop éloignée du nez, ou un menton en arrière.
Comment harmoniser son nez avec le reste de son visage : la profiloplastie ou profilométrie
- La profilométrie est l’analyse du positionnement des structures du visage de profile les unes par rapport aux autres.
- La profilométrie permet de déterminer quelles parties du visage sont en avant ou en arrière et de proposer un plan de traitement chirurgical ou médical pour améliorer l’harmonie et l’attractivité d’un visage.
La profilométrie est très utile en rhinoplastie car les patients désirant une rhinoplastie ne se rendent pas forcément compte que d’autres structures du visage accentuent le caractère imposant du nez, et qu’un traitement concomitant et discret harmonise et améliore encore plus les traits du visage.
- Les interventions de profiloplastie concernent le nez, les pommettes, les sourcils, les lèvres et le menton.
Quels sont les actes chirurgicaux que l’on peut associer à une rhinoplastie ?
- Ce sont des actes chirurgicaux plus subtiles : ils consistent à modifier légèrement les tissus mous autour du nez.
1° Lipofilling des pommettes :
- Pour diminuer l’aspect imposant du nez, il est très utile d’avance les pommettes et de créer des pommettes plus galbées.
- Le lipofilling des pommettes est une chirurgie bénigne et sans cicatrice qui améliore nettement les résultats d’une rhinoplastie en cas de pommettes plates.
2° Le lifting de lèvre :
- Le lifting de lèvre supérieure est l’intervention qui consiste à diminuer la distance entre la lèvre supérieure et la base du nez.
- Il en résulte une augmentation de la visibilité de la lèvre supérieure qui attire le regard et harmonise le visage en cas de lèvre fine ou de longueur trop importante entre la base du nez et les narines.
3° Génioplastie :
- La chirurgie d’avancée du menton est une intervention très efficace pour améliorer le profil des personnes qui ont un menton en arrière.
- Avancer le menton permet d’harmoniser le profile et de diminuer visuellement la projection du nez.
4° Les injections des lèvres :
L’augmentation subtile du volume des lèvres par de l’acide hyaluronique permet d’augmenter la projection des lèvres, donc de diminuer visuellement la projection du nez.