Quelle est la définition d’une rhinoplastie par voie ouverte ?
- Une rhinoplastie par voie ouverte est une rhinoplastie qui nécessite de soulever complètement la peau du nez pour permettre la vision directe des structures osseuses et cartilagineuse.
- Il en résulte forcément une cicatrice quasiment invisible au niveau de la columelle.
- C’est la seule voie possible pour une rhinoplastie ultrasonique.
Quelle est la définition d’une rhinoplastie par voie fermée ?
- Une rhinoplastie par voie fermée est une rhinoplastie ou la peau du nez est détachée des structures osseuses et cartilagineuses mais pas complètement soulevée.
- Elle reste attachée au niveau de la columelle et ne laisse une cicatrice qu’au niveau des muqueuses du nez, pas sur la peau.
Comment choisir entre rhinoplastie par voie ouverte ou par voie fermée ?
- Chaque nez est différent et nécessite une technique qui lui est adaptée. Ce choix dépend des préférences du chirurgien, du nez initial, des gestes à réaliser et de l’épaisseur de la peau.
Nez en faveur d’une voie fermée :
- Un nez sans défaut majeur ni déviation qui pourra bénéficier de la technique dite de « Preservation Rhinoplasty » par voie fermée.
- Dos du nez avec des irrégularités nécessitant uniquement d’être râpées.
- Pointe du nez tombante et bien soutenue nécessitant une plastie de pointe sans ajout d’un greffon d’extension septale.
Nez en faveur d’une voie ouverte :
- Pointe de nez avec une pointe et un tissu sous cutané épais: la technique permet de désépaissir la pointe plus précisément.
- Nez avec une déviation majeure: la technique ouverte permet de réalise les septoplasties
- Pointe de nez molle qui manque de soutien de la pointe: la technique ouverte permet le positionnement d’un greffon d’extension septale pour créer un soutien de pointe.
- Nez déjà opéré: la technique ouverte est la meilleure technique pour les rhinoplasties secondaires
- Rhinoplastie ethnique pour la construction d’un dos du nez et d’une pointe projetée.