Changement de prothèses mammaires : quand, pourquoi et comment ?

par | 12 octobre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie esthétique | Prothèses mammaires

L’augmentation mammaire par implants n’est pas une intervention définitive, elle impose un renouvellement des implants au bout d’un certain moment. Le point sur les raisons qui poussent les patientes à changer leurs prothèses mammaires et sur le déroulement de l’opération.

 

Quand procéder au changement de prothèses mammaires ?

 

La première chose à savoir est qu’il n’existe pas de date d’expiration absolue pour les implants mammaires. La plupart des implants sont approuvés pour une durée de vie de 10 à 20 ans.

C’est le praticien qui déterminera la durée de vie du type de prothèse choisi et qui fournira ses recommandations. Il faut savoir que le chirurgien pourra adapter son échéance en fonction des résultats des suivis annuels.

Il est recommandé aux patientes de ne pas dépasser le délai indiqué par le chirurgien pour procéder au renouvellement des implants. Une prothèse mammaire usée a un taux de rupture plus élevé et peut créer des complications post-opératoires.

Il est fondamental de savoir que même si le praticien a approuvé les implants pour une certaine durée, il faudra y apporter une attention toute particulière en s’approchant de la date butoir.

Il est important que la patiente soit en mesure de détecter tous types d’anomalies, qui pourraient être le signe de complications et donc d’une possible nécessité de réintervention.

Voici quelques signes cliniques auxquels il faut prêter attention :

  • douleur ou inconfort
  • durcissement de la poitrine
  • sensation différente au toucher
  • apparition de plis sous la peau
  • déplacement ou rotation de l’implant
  • diminution ou augmentation du volume du sein

 

Pourquoi est-il nécessaire de changer ses prothèses mammaires ?

 

  • Les implants mammaires montrent des signes de complications

Si la patiente ressent un des symptômes de complications évoquées ci-dessus, alors il faut qu’elle prenne rendez-vous avec son praticien pour un examen clinique. Cela peut être le signe d’une contracture capsulaire, d’une rupture de l’implant, etc.

  • La patiente n’est pas satisfaite de la taille ou de la forme de sa poitrine

Certaines patientes regrettent la taille d’implant choisie et souhaitent en changer pour une taille inférieure ou supérieure. En outre, une ptôse mammaire ou des douleurs de dos peuvent entraîner une volonté de diminution du volume.

  • Le souhait d’opter pour des prothèses nouvelle génération

Les prothèses nouvelle génération à gel de silicone cohésif sont de très haute qualité. Elles offrent un résultat très naturel, limitent la propagation du gel en cas de rupture et ont une durée de vie plus longue.

 

Comment se déroule le changement de prothèses mammaires ?

 

L’opération de changement de prothèses mammaires est réalisée sous anesthésie générale et dure environ 1 heure. La sortie d’hospitalisation peut se faire le jour même ou le lendemain. Le chirurgien procède au retrait de la prothèse mammaire, en effectuant une incision au même endroit que l’ancienne cicatrice, dans la mesure du possible.

Le changement de prothèses mammaires est parfois complété d’un autre geste, comme un lipofilling ou bien une correction de ptôse, par exemple. En cas de présence d’une contracture capsulaire, le praticien réalise aussi une ablation de la capsule fibreuse avant de replacer le nouvel implant mammaire.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de votes : 6

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard