La rhinoplastie médicale comporte-t-elle un danger ?

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du visage | Rhinoplastie

En cas de présence de petites difformités au nez, la rhinoplastie médicale peut les prendre en charge, grâce à l’injection d’acide hyaluronique. Mais quels sont exactement les risques de cette procédure ?

 

Les indications d’une rhinoplastie médicale par injections

 

La rhinoplastie médicale est réalisée grâce à l’injection d’acide hyaluronique dans le nez. Cette procédure s’adresse aux patients qui ont besoin d’une augmentation ou d’une meilleure définition d’une zone du nez, comme la modification de l’apparence tombante de la pointe du nez, la correction d’un nez en trompette, etc.

C’est aussi une procédure souvent pratiquée en cas de présence d’une bosse légère sur le nez. Les injections vont alors combler le reste de l’arête du nez, pour créer un nez droit et camoufler la bosse.

Les injections d’acide hyaluronique conviennent à la modification de petits défauts, par l’augmentation et le remplissage de certaines zones, afin de jouer sur les perspectives et les proportions.

La rhinoplastie médicale ne peut pas remplacer la méthode chirurgicale en cas de déviation très importante du nez, de grosse bosse sur l’arête nasale ou bien encore en cas de réduction nasale pour un nez large et massif.

Les injections d’acide hyaluronique sont contre-indiquées dans certains cas : la prise d’un traitement anticoagulant, une maladie inflammatoire chronique, une maladie auto-immune, une allergie à un des composants ou bien encore en cas d’allaitement ou de grossesse.

Afin que le patient puisse déterminer si sa situation correspond bien aux indications de la rhinoplastie médicale, il doit prendre rendez-vous avec son chirurgien. Le praticien va alors examiner soigneusement le nez du patient et va identifier l’intervention la plus adaptée. Il orientera le patient en fonction de ses attentes, la correction nécessaire, ainsi que son budget.

 

Rhinoplastie médicale : les risques possibles

 

Comme toute procédure médicale, la rhinoplastie par injections d’acide hyaluronique comporte des risques possibles, qui sont toutefois très rares.

Le danger principal de cette méthode est la mauvaise réalisation de l’injection. Ce risque est presque inexistant en choisissant un chirurgien diplômé et expérimenté, qui a l’habitude de réaliser des rhinoplasties médicales.

Il est vraiment crucial de confier cette intervention à un chirurgien chevronné. En effet, une injection au mauvais endroit peut alourdir l’aspect du nez, créer une bosse ou encore obstruer le nez. Seul un spécialiste pourra recréer harmonieusement les angles naturels du nez.

Un autre risque possible est l’allergie au produit injecté, mais c’est rarissime, car l’acide hyaluronique est très bien toléré et est présent naturellement dans le corps.

 

Les précautions à prendre après une rhinoplastie médicale pour une bonne convalescence

 

Les suites opératoires de la rhinoplastie médicale sont légères et entraînent très peu de douleurs. Cependant, le patient devra appliquer certaines règles, afin d’optimiser sa récupération.

Tout d’abord, il est vivement déconseillé de toucher le nez ou de porter des lunettes de vue durant les 48 heures suivant la procédure, pour éviter la migration du produit. Il est aussi contre-indiqué de dormir sur le ventre les 2/3 jours suivant le traitement. De plus, la chaleur directe et intense est à éviter durant 15 jours, ainsi que les sports avec des risques de chocs pour le nez.

Malgré ces quelques précautions à prendre, la vie du patient peut reprendre normalement quelques heures après l’intervention. Il n’y a pas besoin d’arrêt de travail et les quelques légers bleus peuvent facilement être camouflés par du maquillage.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.4 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités du Dr Picard